Nécropole Notre-Dame de Lorette et Anneau de la mémoire du Mémorial'14-18 un incontournable du territoire

Visitez le Mémorial’14-18 Notre-Dame de Lorette

Pour une immersion totale dans la Première Guerre mondiale en Nord-Pas-de-Calais, visitez les 3 sites du Mémorial’14-18 Notre-Dame de Lorette.

Mémorial'14-18 Notre-Dame de Lorette
Mémorial’14-18 Notre-Dame de Lorette

La nécropole française Notre-Dame de Lorette et l’Anneau de la mémoire

Benoît vous contera les batailles d’Artois qui se sont déroulées ici-même. La colline de Lorette est un enjeux majeur dès le début de la Première Guerre mondiale. Les troupes françaises mènent de nombreux assauts pour récupérer ce point de hauteur sur la ligne de front.

C’est en 1919 que le sommet de la colline s’impose pour accueillir la plus grande nécropole nationale. Elle accueille plus de 42 000 corps de soldats.

L’Anneau de la mémoire est le mémorial international de la Première Guerre mondiale en Nord-Pas-de-Calais. C’est l’architecte Philippe Prost qui le réalise dans le cadre du centenaire. Sur les plaques intérieur vous pouvez lire le nom de tous les soldats tombés sur le territoire pendant la Première Guerre mondiale. Près de 580 000 noms sont inscrits par ordre alphabétique, sans distinction de grade ou de nationalité.

Le centre d’histoire du Mémorial’14-18 Notre-Dame de Lorette

Il se distingue par son architecture sobre et impressionnante faite de cubes noirs en béton, rappelant les blockhaus nés au cours de la Grande Guerre.

Le centre d’Histoire retrace l’histoire de la Première Guerre mondiale en Nord-Pas-de-Calais. Le parcours aborde : la guerre de mouvement, la guerre de tranchées, une guerre d’usure meurtrière, le Nord sous l’occupation allemande, le retour de la guerre de mouvement, la mort au front et “l’enfer du Nord” et la reconstruction.

La visite du Mémorial'14-18

Suivez la visite du Mémorial’14-18 tous les dimanches à 15h

Rendez-vous à l’entrée principale de la nécropole (face à l’Anneau de la mémoire)

6€ / pers.