Visites à distance

Pendant cette période, de nombreuses structures continuent de nous proposer des rendez-vous, des visites, des événements à travers de nouveaux supports papier ou numériques pour nous inviter à nous évader depuis notre canapé.

Le Louvre-lens au plus près de ses visiteurs

Des visites guidées à distance

Tous les jours (sauf le mardi), vous pouvez suivre une visite guidée de la Galerie du Temps ou de l’exposition Soleils noirs à distance. Un autre rendez-vous vous propose cette fois-ci de se concentrer sur une œuvre, présentée sous tous les angles, grâce aux impromptus.

Surtout du Prince de Condé Alexandre ROËTTIERS DE MONTALEAU 1736

Les Tables du pouvoir

Une histoire des arts de la table et l’évolution des repas de prestige qui va vous donner l’eau à la bouche. Soyez les premiers à découvrir cette exposition, qui mêle objets archéologiques, peintures, sculptures, vaisselle, pièces d’orfèvrerie et objets d’art prestigieux.

Visite guidée les mercredis, jeudis, vendredis à 15h et 16h, les samedis et dimanches à 10h15, 11h30, 14h, 15h

Surtout du Prince de Condé
Alexandre ROËTTIERS DE MONTALEAU
1736
Argent
H. 62 cm ; L. 95 cm ; P. 64 cm
Paris, musée du Louvre, département des Objets d’art
© Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Fuzeau

BÂMIYÂN La falaise et la grotte

La première œuvre contemporaine

Pour tout comprendre sur l’installation « BÂMIYÂN – La falaise et la grotte » de l’artiste contemporain Pascal Convert, l’équipe du musée vous propose un focus à distance, pour vous donner les clés de compréhension de cette œuvre fascinante ! Cette installation qui se poursuit dans le Pavillon de verre commémore les 20 ans de la destruction des Buddhas géants.

Visite guidée tous les jours à 16h (sauf le mardi) – durée 20 min

Le parc : l’écrin de verdure du musée

Si le parc du Louvre-Lens vous manque, nous vous invitons à suivre le blog des jardiniers. Un endroit où vous retrouvez des conseils de jardiniers, où l’on retrouve des bonnes pratiques mais aussi la faune et la flore ce parc de 20 hectares.

Des visites sans vous déplacer

L’office de tourisme de Lens-Liévin vous propose des visites depuis chez vous. Retrouvez l’histoire, des anecdotes et des photos de nos monuments.

La gare de Lens

Terminus !
La visite commence !

Inaugurée en 1927, la gare de Lens, dont la forme évoque celle d’une locomotive, illustre l’influence exercée par l’Art déco sur la reconstruction de la ville après la Première Guerre mondiale.

Suivez Aloïs à travers une découverte de la reconstruction de la Ville de Lens

Les visites à emporter du Mémorial’14-18 Notre-Dame-de-Lorette

L'Anneau de la Mémoire

Les portraits de l’Anneau de la Mémoire

A travers ce livret, découvrez les histoires qui se cachent derrière certains noms inscrits sur l’Anneau. Quelques histoires d’hommes et de femmes, parmi des milliers…

Le Cabaret Rouge

Si vous habitez dans le secteur, vous êtes certainement déjà passé près du cimetière britannique du Cabaret Rouge, imposant et majestueux, qui longe la route menant à Arras depuis Souchez. Mais connaissez-vous son histoire et celles de certains soldats enterrés ici ?

LES VIDEOS « Histoire d’oeuvres »

Télé Gohelle propose une série de reportages vidéos sur des sites ou des monuments de notre territoire : une autre façon de découvrir le patrimoine.

Chez nos voisins

Les archéo-randos du 9/9 bis

Archéo-rando au canal de Dourges

Partez à la découverte des vestiges miniers des Compagnies des Mines et en apprendre plus sur l’archéologie industrielle. Une excursion au niveau du canal de Dourges.

Archéo-rando à la fosse du Dahomey

Partez à la découverte des vestiges miniers des Compagnies des Mines et en apprendre plus sur l’archéologie industrielle.
Une excursion au cœur de la fosse 7/7bis de la Cie des Mines de Dourges.

Archéo-rando à la fosse 8

Partez à la découverte des vestiges miniers des Compagnies des Mines et en apprendre plus sur l’archéologie industrielle.
Une excursion au cœur de la fosse 8/8bis de la Cie des Mines de Dourges.