Parvis du Louvre-Lens

Une journée Picasso à Lens

Picasso à Lens ? Oui, le Louvre-Lens accueille une exposition consacrée à Pablo Picasso jusqu’au 31 janvier 2022 : l’occasion d’admirer les œuvres du maître tout en découvrant la ville de Lens et ses incontournables en une journée. Laissez-vous guider : on a tout prévu pour vous faciliter la visite grâce à notre billet couplé !

Le matin à partir de 10h : l’exposition « Les Louvre de Pablo Picasso au Louvre-Lens »

Cette exposition raconte la rencontre entre ces deux géants de l’art : une histoire tumultueuse, faite de hauts et de bas, de rapprochements et d’éloignements… Déambulez dans un musée du Louvre reconstitué et amusez-vous à comparer les créations de Picasso et les œuvres des grands maîtres qui l’ont inspiré lors de ses très nombreuses visites au Louvre.

Si vous le souhaitez, avant ou après l’exposition Picasso, partez pour un voyage dans le temps dans la Galerie du temps du Louvre-Lens : à travers des œuvres prêtées par le musée du Louvre et le musée du Quai-Branly-Jacques Chirac, voyagez de l’Antiquité à nos jours, au gré de votre curiosité et de vos coups de cœur.

Le midi : déjeunez autour du Louvre-Lens dans un restaurant typique

Selon vos envies, votre faim et l’ambiance que vous recherchez, choisissez de déjeuner :

  • Sur le pouce à la cafeteria du musée, tenue par M. Jeanson, pâtissier également installé en centre-ville de Lens
  • Chez Cathy ou à la Brasserie Théodore : un déjeuner convivial aux saveurs régionales
  • Au Galibot : une cuisine bistronomique au restaurant de l’hôtel Louvre-Lens, installé dans un ancien coron (fermé jusqu’à fin novembre)
  • A l’Atelier de Marc Meurin : un repas gastronomique dans le parc du Louvre-Lens
La mine autour du Louvre-Lens - Que faire après le Louvre-Lens

A 14h : découvrez une cité minière

En 45mn, notre guide vous invite à plonger dans la vie des mineurs, dans la cité minière à proximité immédiate du musée : découvrez où les mineurs vivaient, comment ils travaillaient, pourquoi le Louvre s’est installé à Lens et comment tout un quartier s’est transformé depuis l’arrivée du musée.

Du mercredi au dimanche de 14h à 14h45 – Rdv au Point Info Tourisme dans le hall d’accueil du musée

Visite l'Art déco à Lens pour une découverte de l'architecture du centre-ville après sa visite du Louvre-Lens - Que faire après le Louvre-Lens

A 15h30 : admirez les façades du centre-ville de Lens

On dit qu’ici, rien n’a plus de 10 ans… Après la Première Guerre mondiale, il ne restait que des ruines et il a fallu tout reconstruire. En 45m, écoutez notre guide vous raconter l’histoire de Lens, de ses façades et de sa gare en forme de locomotive…

Du mercredi au dimanche de 15h30 à 16h15 – Rdv à l’office de tourisme, 16 place Jean Jaurès à Lens

Pour les gourmands : une pause goûter en centre-ville

Notre bon plan : le billet couplé

Visitez l’expo Picasso et pour 4€ de plus, suivez les deux visites de l’après-midi, dans la cité minière et le centre-ville de Lens :
16€ / pers. – En vente au Louvre-Lens, à l’office de tourisme et en ligne

Vous habitez Paris ? Venez en train !

7h52 arrivée prévue à Lens à 9h03
Retrouvez les infos pratiques de la Sncf

Vous vivez à Lille ? Venez en train !

9h09 à Lille Flandres arrivée prévue à Lens à 9h50
Retrouvez les infos pratiques de la Sncf Hauts de France

  • Comment aller au Louvre-Lens ?
    En voiture : parking gratuit rue Paul Bert En transports en commun : depuis la gare de Lens, Bulle 1 (arrêt « Parc Louvre-Lens » à 600m à pied du musée, passage toutes les 8 minutes) ou ligne 41 (arrêt « Louvre-Lens », rue Paul Bert à 200m du musée, passage toutes les heures ou demi-heures) Plus d’infos Depuis la gare de Lens ou le centre-ville 20/25 min à pieds, grâce au cheminement piétonnier (en vert sur notre plan)
  • Où se stationner gratuitement à Lens ?
    Les parkings Pasteur, Salengro et Cantin sont gratuits toute l’année.  Zone verte gratuite (dont parking de la République) : tous les samedis, dimanches, jours fériés, et mercredis après-midi (de 12h00 à jeudi 08h30) Guide du stationnement à Lens ici

Envie de rester plus longtemps ?

Plan de Lens-Liévin

Le plan touristique pour suivre le bon chemin mais aussi voir les sites incontournables de notre territoire.