Terrils thérapie

On connaît les terrils comme terrain de jeu, de promenade, comme espace propice à la sortie de Pompon le chien tous les dimanches… Cet été, nous vous proposons des rendez-vous bien-être. Devant ce besoin d’évasion, de lâcher prise et de liberté, on investit les terrils pour se détendre et se ressourcer, une sorte de thérapie de l’esprit et du corps par les terrils.

Nos propositions Bien-être pour la saison

Sophro-terril : sophrologie en pied de terril

Harmonie entre le corps et l’esprit au travers d’exercices de respiration, Yann vous invite à une initiation à la sophrologie Caycédienne, en se promenant au pied des terrils. Au programme : exercices respiratoires, éveil des sens, nature, calme et volupté, un rendez-vous où le bien-être et la plénitude prennent tout leur sens.

Pour cette séance de sophrologie sur les terrils, Yann ne propose pas de monter au sommet : il préfère s’installer au pied des terrils, dans un endroit calme et tranquille, à l’abri du passage des autres visiteurs, un lieu accessible même aux personnes qui ont du mal à marcher, pour ouvrir la séance à tous. Un moment à envisager comme une pause, plus que comme une balade.

Les samedis 27 août et 24 septembre à 10h30 – Durée : 1h30
RDV devant le café-rando-patrimoine de la Base 11/19 au pied de la Tour 19 à Loos-en-Gohelle.  

Yann devant les terrils

Portrait de Yann Lézier

Yann Lézier pratique la sophrologie Caycédienne, la thérapie brève et la réflexologie auriculaire à Loos-en-Gohelle. Il propose régulièrement des « randos sophro » sur les terrils.

« Je n’ai pas grandi ici, je n’ai pas de grand-père mineur… et pourtant quand j’arrive sur ces terrils, je ressens une énergie comme nulle part ailleurs. Ça ne s’explique pas, je ne cherche pas à comprendre, c’est comme ça. »

C’est par ces mots que Yann démarre la balade sophrologique sur les terrils.

Le meilleur conseil que Yann pourrait donner ? « Venez sans attentes ». Lui-même n’en a aucune quand il démarre une séance. Il ne sait pas à l’avance ce qu’il va se passer, tout dépend des participants, de l’environnement, de lui-même aussi !

Rando nocturne sur les plus hauts terrils d’Europe : instant de contemplation

Retour de l’incontournable rando nocturne sur nos chers terrils. Une balade à la découverte de l’Histoire, de la faune et de la flore avec, si le temps est avec nous, un moment magique de contemplation : un coucher de soleil sur le Bassin minier. Pour vous accompagner dans ce moment de plénitude, on vous installe une terrasse (oui, oui, sur les terrils) pour déguster une bière artisanale ou un soft.

Les vendredis 26 août à 19h30 et 23 septembre à 18h30 – Durée 2h30 – Toutes les séances sont COMPLETES
RDV devant le café-rando-patrimoine de la Base 11/19 au pied de la Tour 19 à Loos-en-Gohelle. 

Sorties nature sur le terril de Pinchonvalles avec Eden 62

Yoga terril

Laëtitia de Lens yoga vous propose une véritable séance de yoga pour atteindre une plénitude et une zénitude au top durant tout l’été. En plus on fait ça dans un joli coin de nature du terril de Pinchonvalles sous le regard amusé des écureuils.

Prochaine programmation été 2023

Petit déj’ sur les plus hauts terrils d’Europe

C’est le propre des vacances, prendre son petit déjeuner en extérieur ! Mais là en plus il sera pris sur les terrils. Un petit déjeuner partagé en toute simplicité sur le toit du Bassin minier. Le rendez-vous est donné de bon matin au pied des terrils. Hélène votre guide du CPIE – Chaîne des terrils vous propose une ascension en douceur. C’est le moment d’éveiller ses sens, de se mettre à l’écoute de la nature, de la contempler, de l’admirer et de profiter de ce temps que vous vous offrez tous ensemble. 

Le mercredi 24 août à 8h – Durée 2h30
RDV devant le café-rando-patrimoine de la Base 11/19 au pied de la Tour 19 à Loos-en-Gohelle.