Paysage. fenêtre sur la nature

Exposition visible du 29 mars au 24 juillet 2023

Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens, nous présente l’exposition temporaire de printemps au musée : Paysage. Fenêtre sur la nature.  

Marie Lavendier © JC Moschetti

3 questions à Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens

Quel est le propos de cette nouvelle exposition temporaire au Louvre-Lens ? 

Dans cette exposition, nous posons la question : « Qu’est-ce qu’un paysage ? », en l’abordant sous l’angle artistique. On s’interroge sur la représentation du paysage par l’Homme. Et ce qu’elle traduit de son rapport à la nature à travers les âges. Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, par la peinture, la gravure, la photographie, le cinéma, les artistes rejouent à leur manière les mythes de la Création, en représentant ciel, terre, mer, lumière et ténèbres. L’exposition plonge aux sources des représentations artistiques et explore différents types de paysages et de visions de la nature.  Grâce à une scénographie artistique très originale confiée à l’artiste Laurent Pernot, jeux de perspectives, sons et de lumières, nous invitent à vivre une véritable expérience sensorielle du paysage. 

Que verra-t-on dans cette exposition temporaire ?  

L’exposition sera riche de plus de 170 œuvres et deux espaces consacrés au cinéma. Le parcours invite à pénétrer dans les coulisses de la fabrique du paysage. Retrouvez entre autres les œuvres de Nicolas Poussin, Jean-Honoré Fragonard, Katsushika Hokusai, Claude Monet, Vassily Kandinsky, Georgia O’Keeffe, Nicolas de Staël ou encore Joan Mitchell. Outre les créations en elles-mêmes – célèbres ou plus inattendues –, l’exposition présente des objets. Comme par exemple, des manuels pédagogiques écrits par les artistes ou des ustensiles employés en atelier ou en plein air. Tous permettent de suivre les amateurs dans leurs intérieurs où le paysage se fait décor, mais aussi les artistes durant leurs expéditions, dans leurs jardins ou plus loin.  

Cette exposition est également un moyen efficace de sensibiliser aux questions de l’environnement. Mais aussi de notre responsabilité et de la conception de notre rôle dans sa préservation ou ses évolutions. 

Cette exposition a-t-elle un lien avec le territoire ? 

Parc du Louvre-Lens avec son plan d'eau

Elle s‘inscrit naturellement dans ce paysage du Bassin minier du Pas-de-Calais radicalement métamorphosé à partir du 18e siècle et désormais inscrit à l’UNESCO en tant que « paysage culturel, évolutif et vivant ». Le Louvre-Lens et son parc constituent une nouvelle composante de ce paysage, en dialogue avec les terrils et les volumes des corons voisins. 

Dans notre monde, aujourd’hui totalement métamorphosé par l’activité humaine, les thèmes du paysage et de la nature sont d’une actualité brûlante. Les œuvres les questionnent à leur manière et démontrent, s’il le fallait, à quel point sont liés art et paysage. 

En pratique

Le Louvre-Lens est ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h.
Fermeture annuelle le 1er mai.

🌼 Votre parc est ouvert tous les jours, y compris le mardi, de 8h à 19h du 1er novembre au 15 avril, puis de 7h à 21h du 16 avril au 31 octobre.

Tarif plein : 11€ / 18 – 25 ans : 6€ / – 18 ans : gratuit

Billetterie

Votre compagnon de visite

Pour faciliter votre visite, profitez de la web application du Louvre-Lens (via le Wi-fi local et sans téléchargement) : un véritable outil pour préparer votre visite, vous repérer dans le musée-parc, bénéficier de commentaires audios des commissaires de l’exposition et d’un parcours ludique pour les enfants.

  • Comment aller au Louvre-Lens ?
    En voiture : parking gratuit rue Paul Bert En transports en commun : depuis la gare de Lens, Bulle 1 (arrêt « Parc Louvre-Lens » à 600m à pied du musée, passage toutes les 8 minutes) ou ligne 41 (arrêt « Louvre-Lens », rue Paul Bert à 200m du musée, passage toutes les heures ou demi-heures) Plus d’infos Depuis la gare de Lens ou le centre-ville 20/25 min à pieds, grâce au cheminement piétonnier (en vert sur notre plan).