le sens du partage

C’est peut-être le sens le plus aiguisé et partagé par le plus grand nombre sur le territoire : le sens du partage renvoie à la convivialité, à la générosité et à l’hospitalité de nos habitants. Il est très facile ici de se rencontrer, d’échanger, de partager un moment avec ceux qui font vivre ce territoire : nos restaurateurs, les propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes, les personnes qui vous accueillent ici sont tous animés par ce sens de l’accueil si singulier.

Il n’est pas rare qu’un voisin du Louvre-Lens vous ouvre son jardin pendant que vous suivez une visite guidée dans le quartier du musée, qu’un restaurateur vienne discuter longtemps à votre table de ses produits ou de ses recettes, qu’un propriétaire de gîte vienne déposer sur le bord de votre fenêtre une tarte maison pour vous souhaiter la bienvenue, ou encore qu’un habitant vous raconte ses souvenirs de la mine ou d’un match du Racing Club de Lens !

Ce sens du partage se traduit souvent lors de moments simples qui respirent la convivialité : chaque mois, un vendredi soir, nos rencontres bière fromage vous invitent à déguster bières et fromages locaux en partageant un moment avec des gens d’ici, l’occasion de faire connaissance et d’échanger avec des habitants ou d’autres visiteurs.

Cette convivialité se retrouve aussi dans nos brasseries, où les brasseurs vous expliquent les étapes de fabrication de la bière en terminant par une dégustation.

On l’aura noté, la bière favorise grandement ce sens du partage car elle est ici synonyme de fête et de convivialité mais plus que la bière, c’est la rencontre qui est au cœur de ce sens.

Les Millet du 62

Les Millet du 62, pros de l'apéro !

« De beaux échanges entre passionnés, la rencontre fort sympathique avec les organisateurs, et de très bonnes dégustations. »

Inès et Jeff vous racontent leur premier apéro bière-fromage chez le barbier Gerdan à Lens

visiter une brasserie

La Brasserie Castelain, qui brasse la Ch’ti

La Brasserie Saint-Germain, où vous pourrez la Page 24

La Brasserie de Mai ne se visite pas mais vous pouvez y déjeuner

où dormir ?

Chez Alice et Marie au Pays du Louvre, en centre-ville de Lens, dans une ambiance rétro à souhait

Aux gîtes de l’Ecole Buisssonnière, au pied des terrils

où manger ?

A l’Fosse 7, pour déguster des plats régionaux dans une galerie de mine reconstituée

A la Cervoise Tiède, un estaminet tout près de la Brasserie Castelain

Au Pain de la Bouche, pour goûter la cuisine d’ici dans une déco d’antan