Le Sens de la Fête

Ici le sens de la fête est intimement lié au sens de la famille : il se transmet de génération en génération, comme l’abonnement en tribune Marek au stade Bollaert. Leur amour pour le club, les supporters du Racing Club de Lens le tiennent souvent d’un père ou d’un grand-père qui les a emmenés au stade pour la première fois, un moment dont beaucoup se souviennent avec nostalgie. Ils le transmettent à leur tour à leurs enfants, non sans leur rappeler l’histoire de ce grand-père mineur, les valeurs du travail à la mine et avec elles, celles du club.

Supporters au stade Bolalert-Delelis à Lens

Les jours de match du RC Lens, il suffit de suivre la marée Sang et Or pour trouver son chemin vers le stade Bollaert-Delelis. Emportés par les chants des supporters entonnés dans les rues, on est rapidement dans l’ambiance.

Moments cultes à ne pas manquer : la frite de la mi-temps et le stade qui chante les Corons à l’arrivée des joueurs juste avant le début de la 2ème mi-temps.

En cas de victoire, la fête se prolonge ensuite dans les bars. Là encore, il suffit de suivre les supporters pour trouver les adresses de leurs repaires.

Le sens de la fête se vit aussi début décembre au moment des Fêtes de la Sainte Barbe : ce festival des arts et du feu rend hommage à la patronne des mineurs, les villes s’embrasent et toute une programmation de mapping, spectacles pyrotechniques, expositions, concerts… enflamme le territoire pendant plusieurs jours chaque année autour du 4 décembre.

Prenez note : en 2020 les Fêtes de la Sainte Barbe – Festival Arts et feu auront lieu du 3 au 6 décembre !

Fetes de la Sainte Barbe - Lens-Liévin
Les Fêtes de la Sainte-Barbe – Festival Arts et Feu – du 3 au 6 décembre 2020 © Florent Burton

OÙ DORMIR ?

A l’hôtel Bollaert ou à l’hôtel Louvre-Lens pour être aux premières loges

Aux gîtes de l’Ecole Buissonnière pour dormir chez des supporters qui ont tant d’histoires à raconter et qui vous emmèneront au stade avec plaisir

OÙ MANGER ? OÙ BOIRE UN VERRE ?

La Loco, le fief des supporters lensois

Le McEwan’s pour les retransmissions et les bières d’avant ou d’après match

Les friteries du stade, pour la frite d’avant match