La frite, c’est SENSAS !

Il a plus de 50 ans de frites au compteur et on l’appelle ici « Momo » ou « le Roi de la frite » ! Et finalement qu’on soit du coin ou pas, on a déjà tous entendu cette phrase : “La frite, c’est Sensas !”

Qui se cache derrière Sensas ?

Jean-Paul Dambrine le roi de la frite

Derrière Sensas, c’est Jean-Paul Dambrine, une figure bien connue chez nous. Il a vendu sa première frite le 30 avril 1969 à Ablain-Saint-Nazaire, un soir de bal dans une caravane qu’il avait lui-même transformée en baraque à frites. Hé oui, en 1969, on connaissait déjà les food-trucks ici !

A cette époque, impossible d’imaginer que quelques années plus tard, il en ouvrirait 20 au stade Bollaert, les jours de matchs du Racing Club de Lens, et ce pendant plus de 40 ans !

L’empire de la frite

Baraque à frites Momo

Ce fils de mineur a le sens du travail et de l’entreprise : il possède aujourd’hui un restaurant à Liévin, plusieurs friteries fixes dans la région et une vingtaine de friteries mobiles, les « baraques à frites » comme on dit ici, qui se déplacent sur de nombreux événements publics ou privés, dans la France entière. Jean-Paul Dambrine a bâti un véritable empire de la frite : les friteries Sensas !

C’est aussi à lui qu’on doit la célèbre « Friterie Momo » du film Bienvenue chez les Ch’tis, qu’il a spécialement créée pour l’occasion à la demande de Dany Boon, et qu’on peut retrouver lors de certains événements : le Louvre-Lens l’avait d’ailleurs invitée à la soirée d’anniversaire de ses 5 ans en 2017.

Le secret d’une bonne frite pour Jean-Paul Dambrine

« Une pomme de terre locale, plutôt une bint’je, la plus grosse possible pour obtenir de longues frites, qu’on peut tremper dans la sauce ! Et puis la cuire dans du gras de bœuf, d’abord à 160° puis à 190. On doit pouvoir deviner à l’œil qu’elle sera bonne, moelleuse et dorée ! »

Retrouvez les frites de Jean-Paul Dambrine à L’Auberge Liévinoise – 10 Rue Florimond Lemaire à Liévin ou Sensas Frites – 61 route de la Bassée à Lens