Nos meilleures adresses pour prendre le goûter

C’est comme retrouver son âme d’enfant. On s’accorde une pause, une parenthèse de bien-être en forme de boisson chaude et de plaisir sucré. On ne parlera pas de ce qui fâche, seulement de ce qui nous fait sourire. Des souvenirs de goûters chez mamie viendront nous rappeler des odeurs, des saveurs, de doux moments partagés…

Nous l’affirmons avec joie : non, le plaisir du goûter n’est pas réservé aux enfants ! Avec ou sans eux, découvrez nos meilleures adresses pour des pauses gourmandes.

Le salon de thé de Monsieur Jeanson est un incontournable à Lens : véritable institution, il s’agit d’une adresse historique. La pâtisserie existe en effet depuis 1939 ! Monsieur Jeanson, qui a repris l’affaire familiale en 1992, se plaît à raconter l’histoire de la région à travers les saveurs de ses créations. Goûtez les Chocolats de Légende ou le Ch’terril, à la mûre ou à la crème de marron (voir page 21), que vous pouvez également déguster à la cafeteria du Louvre-Lens.

De l’autre côté de la place Jean Jaurès, l’Autre Estaminet sert sans doute les meilleures crêpes de la ville ! Accompagnées d’un smoothie tout en couleurs ou d’un délicieux chocolat chaud, elles caleront l’estomac des plus gourmands. Au milieu du salon de thé, un arbre (si si !) abrite les secrets et les histoires que se racontent les plus petits, tandis que les plus grands se retrouvent autour d’un jeu de société. Bons moments assurés !

Après votre visite du Louvre-Lens et une petite promenade dans le parc du musée, prenez le temps de vous poser à la Maison des Projets : installez-vous confortablement dans les canapés ou frénétiquement autour du baby-foot. Craquez pour leurs fournisseurs officiels de bonheur : les Coogies de Maggie, des cookies avec un petit truc en plus, la générosité de Maggie…

A Souchez, au sommet de la colline de Lorette, l’Abri des Visiteurs porte bien son nom : il accueille pour le déjeuner ou le goûter les promeneurs du dimanche et les touristes venus parfois de très loin pour retrouver la trace de leurs ancêtres. Le chef, Luc Mignotte, est pâtissier de formation et régale les visiteurs de ses gâteaux traditionnels faits maison. Le moka au café et le millefeuille sont des délices !

Toujours à Souchez, le salon de thé l’Indécise vous accueille dans une ambiance “so british”. Shortbread millionnaire, macarons, cheesecake, banoffee à la banane, merveilleux sont servis dans des assiettes en porcelaine.
Dans son petit chalet de bois ou sur la terrasse avec vue sur la rivière qui coule dans le jardin, Charlotte propose un tel choix de gâteaux et de thés qu’effectivement vous serez peut-être en peine de choisir…