Claire vous emmène vivre un match au stade Bollaert-Delelis

Pour Claire, on ne peut pas parler de Lens sans forcément parler football (surtout après la montée en ligue 1 du Racing Club de Lens l’année dernière). C’est notre spécialiste footballistique, celle qu’on questionne au sujet des résultats, des matchs à venir, etc. Et ce qui est sûr c’est que quand elle vous parle du RC Lens ou du stade Bollaert-Delelis, elle vous emmène avec elle et vous avez l’impression de vivre ce qu’elle vous décrit.

C’est une expérience à vivre

Même si on n’aime pas le foot, un match à Bollaert c’est toujours un événement, ne serait ce que par la chanson des corons, reprise en cœur par les supporters à la rentrée des joueurs après la mi-temps. C’est toujours un grand moment d’émotion qu’on soit un fervent supporter ou non.

Il y a toujours de quoi s’émerveiller dans les tribunes avec les chants ou les tifo des supporters… L’ambiance est familiale, on est généralement supporter de parents à enfants (que ça soit fille ou garçon d’ailleurs). Plusieurs générations se côtoient sur les gradins.

Les particularités sur stade Bollaert-Delelis

  • Une coupe du monde

    Il a accueilli la coupe du monde en 1998 (avec notamment un match de l’équipe de France contre le Paraguay pour les 1/8 de finale) et plus récemment l’Euro 2016 au cours duquel on a accueilli, entre autres, le Portugal (avec Cristiano Ronaldo). Le stade a d’ailleurs fait peau neuve pour cet événement.

  • Des visites

    Il est possible de visiter le stade en temps normal 2 samedis par mois et de s’assoir là où Cristiano Ronaldo s’est assis (généralement, cette petite anecdote pendant la visite fait fureur, les visiteurs ne partent pas du vestiaire sans leur photo….)

  • Sa localisation

    Autre particularité du Stade c’est qu’il se situe en plein centre-ville. Les jours de match, la ville se colore en sang et or (avec les supporters dans les rues qui se rendent au stade ou dans les bars qui le diffusent, on peut voir des drapeaux aux fenêtres, bref c’est la fête…)

    La vie dans le centre-ville s’arrête le temps du match !

  • Sa capacité

    Le stade en lui-même peut accueillir plus de supporters qu’il n’y a d’habitants à Lens, et depuis l’année dernière, la tribune Marek (tribune du Kop) n’a plus de sièges, les supporters sont debout pendant toute la durée du match.

    Et ça, c’est du sport…

    Ce n’est pas pour rien que nous sommes le meilleur public de France.

Le petit +

Un timescope situé sur le parvis permet de vivre l’ambiance des matches même quand le stade est fermé ; il retrace également l’histoire du RC Lens.