A vélo avec Tino sur la véloroute du bassin minier !

Quoi de mieux que “la petite reine“ pour découvrir notre territoire ?

Alors on met son casque, on met des franges sur son guidon, un petit fanion à l’arrière et on part sur la Véloroute 31, la fameuse véloroute du Bassin minier qui regorge de pépites patrimoniales.

Point de départ

On démarre à Liévin juste à côté de l’Aréna Stade Couvert et très rapidement on se retrouve au niveau du Val de Souchez, sur un ancien terril, devenu tout vert, et on a une magnifique vue sur une cité minière, la cité des Petits Bois, on se rend bien compte de l’organisation très rationnalisée des cités minières.

Toujours dans un corridor de verdure on passe par Eleu-dit-Leauwette avant d’enjamber la Route d’Arras pour rejoindre le Parc de la Glissoire. D’ailleurs, on peut remonter la Route d’Arras et arriver à l’entrée du cheminement vous amenant au parc de Louvre-Lens, l’occasion de faire un petit détour culturel.

Ouvrez l’oeil

On arrive aux Glissoires, on avale la bosse, comme on dit dans le jargon, pour monter au terril avec une vue sur le pays lensois et on continue son chemin. On est entouré de végétation et on ne voit pas grand-chose du paysage. Mais là, il y a un petit spot secret entre deux buissons, on s’arrête, on lâche son fidèle destrier, on s’approche du rebord et surprise : une vue imprenable sur la Gaillette, le centre de formation du du Racing Club de Lens.

A peine le temps de faire coucou à nos sportifs préférés et de crier entre deux arbres “Au Noooooorrrrrrd…“ nous
voici à Méricourt, on fait un salut au Bossu, le terril de Méricourt avec sa petite bosse sur le côté, et on fait un arrêt
au Centre culturel la Gare. Hop direction Rouvroy par une piste de schiste rouge très confortable. On fait une petite
bifurcation pour se balader dans la cité Nouméa, c’est tout simplement, la plus grande cité minière du Nord de la France avec son église en plein centre et de chaque côté le presbytère français et polonais.
On termine son parcours, au Parc des îles, on attache son vélo sur les arceaux d’Aquaterra et on profite du parc avant le retour toujours à bicyclette.

Parc des îles

Retrouvez le parcours de la véloroute du Bassin minier sur l’appli gratuite Cirkwi et ici en pdf

Découvrez ici nos 3 autres rando-cyclo : Autour du Louvre-Lens, autour des grands sites de la mémoire et autour du 9-9bis