Les joies du retour au bercail - Les enfants sur le terril de Loos-en-Gohelle

(Re)bienvenue chez vous

Ah les frites de la friterie, qu’on allait chercher le dimanche soir, parfois directement au saladier… Les montées au terril le dimanche matin avec nos parents, en courant quand on était enfant et en traînant les pieds une fois devenus adolescents… Les balades « au Canada » auxquelles on a tous cru en allant à Vimy… Les matchs à Bollaert, emmitouflés dans notre écharpe Sang et Or, encourageant les joueurs en chantant jusqu’à perdre nos voix…

La nostalgie des enfants du pays

Enfants du pays, nous avons tous grandi avec ces souvenirs, que nous regardons aujourd’hui dans le rétroviseur avec émotion et nostalgie et qu’on prend plaisir à revivre, à travers les yeux de nos enfants ou quand nous revenons ici.

Certains d’entre nous sont restés et continuent de vivre ces souvenirs. D’autres sont partis vivre leur vie ailleurs et reviennent, plus ou moins régulièrement, rendre visite à leur famille, à leurs amis, le plus souvent pendant les fêtes de fin d’année ou les vacances d’été.

Ces « retours au bercail » placés sous le signe des retrouvailles sont souvent l’occasion de redécouvrir la région, et de la faire visiter à nos enfants, de partager avec eux ces souvenirs qui nous ont tant marqués, façonnés parfois. Alors à notre tour, nous les emmenons « au Canada », au stade ou à la friterie mais aussi au Louvre-Lens, à l’Anneau de la Mémoire ou encore à l’Arena Terril Trail. Et eux aussi, peut-être à leur tour, traîneront les pieds, sans réaliser que ces moments sont autant de graines de souvenirs que vous semez…

Vous êtes originaire de la région de Lens et vous revenez pour les fêtes de fin d’année ?

Profitez de votre retour pour redécouvrir la terre de vos racines grâce au carnet d’attentions que nous vous avons concocté.

Nous vous souhaitons la bienvenue… chez vous !

LE CARNET D’ATTENTIONS « Mes cadeaux souvenirs »

Quand on accueille un ami ou un membre de la famille qu’on n’a pas vu depuis longtemps, on lui réserve toujours de petites attentions qui lui feront assurément plaisir. Et souvent, ces petits gestes nous font d’ailleurs autant plaisir qu’à eux.

C’est exactement le principe de ce carnet à l’attention de ceux qui reviennent. Mais aussi des habitants qui accueillent leur famille et leurs amis « expatriés » et de retour dans la région pour la période des vacances ou pour un long week-end.

Ce carnet d’attentions rassemble des avantages tarifaires, mais aussi des petits gestes tout simples mais qui comptent beaucoup. Ces offres sont valables à l’office de tourisme ou chez nos partenaires. De quoi se sentir chouchouté pendant son séjour !

Le carnet est disponible gratuitement sur simple demande, à l’office de tourisme ou auprès des propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes.

Remplissez notre formulaire pour le réserver et venir le récupérer à l’office du tourisme lors de votre venue !