Rallye enquête en famille sur les terrils

Disponible du 2 octobre 2022 au 16 janviers 2023

Malédiction sur le Bassin minier

Saviez-vous que le Bassin minier était inscrit à l’UNESCO, comme les pyramides d’Egypte ? En écho à l’exposition « Champollion, La voie des hiéroglyphes », la Mission Bassin Minier, le Louvre-Lens et leurs partenaires vous invitent à parcourir le musée et le Bassin minier en famille pour déjouer une mystérieuse malédiction…

Sauvez le Bassin minier en famille d’une terrible malédiction

On raconte qu’au 19ème siècle, lors d’une excursion en Egypte, une étrange momie aurait été découverte et réveillée de son sommeil éternel… Par vengeance, elle aurait menacé d’engloutir à jamais tous les sites aussi incroyables que son tombeau !

Pour protéger le Bassin minier de cette malédiction, vous devrez vous procurer le livret-jeu dédié. Et partez à la découverte des mystères de plusieurs lieux emblématiques. Rendez-vous au Louvre-Lens, la base 11/19 à Loos-en-Gohelle, le Centre Historique Minier à Lewarde, la Cité des Électriciens à Bruay-La-Buissière, le 9-9bis à Oignies et Arenberg Creative Mine à Wallers.

Une autre façon de visiter mais aussi une façon de sensibiliser

Ce jeu de piste est bien plus qu’une nouvelle façon de visiter le Bassin minier. C’est aussi et surtout une manière ludique de sensibiliser petits et grands à la nécessité de préserver le patrimoine. Et de rappeler que l’histoire du Bassin minier compte dans l’histoire de l’Humanité. Et qu’elle est aussi importante que celle des pharaons !

En pratique

Le livret-jeu « Malédiction sur le Bassin minier », réalisé par les Editions Minus, est disponible à l’office de tourisme de Lens-Liévin et dans les lieux où se déroule la mission, du 2 octobre 2022 au 16 janvier 2023 

Le livret est gratuit mais 3 sites sont payants (le Louvre-Lens, le Centre Historique Minier, la Cité des Electriciens) : sur présentation d’un billet tarif plein sur l’un des sites payants, vous bénéficiez d’un tarif réduit sur les 2 autres sites.

Ce rallye-enquête se déroule sur 6 grands sites du Bassin minier, sur chaque site un nouveau badge peut-être récupéré. Un bulletin de participation au concours par site (lots différents pour chaque site du Bassin minier).

  • au Louvre-Lens (se rapprocher de l’espace de ressources pour les livrets, badges et bulletins de participation au concours)
  • à la Base 11/19 de Loos-en-Gohelle (les éléments sont à récupérer à l’office de tourisme de Lens-Liévin – 16 place Jean Jaurès à Lens, ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 18h, fermé les dimanches et jours fériés).
  • sur le site minier le 9-9bis de Oignies
  • au Centre Historique Minier de Lewarde
  • à la Cité des Électriciens
  • sur le site minier d’Arenberg à Wallers