Points de vue sur les terrils

Ils font figure de totem, on les voit de loin et de partout, au détour d’une rue, depuis le Louvre-Lens, le Mémorial de Vimy ou la colline de Lorette. A Lens, nous n’avons pas de beffrois mais ils y ressemblent finalement beaucoup : ils culminent à 186 m d’altitude et racontent notre histoire.

Eux ce sont nos terrils jumeaux, les plus hauts d’Europe, qui veillent sur le territoire depuis Loos-en-Gohelle. Nous partageons avec vous nos meilleurs endroits pour les apercevoir.

Depuis le Mémorial canadien de Vimy

Depuis le Mémorial canadien, où la mère Canada veille… ©Laurent Lamacz

Les quelques hauteurs de notre plat pays offrent de magnifiques points de vue. Depuis le crête de Vimy, au niveau du Mémorial canadien de Vimy, on découvre les jumeaux qui semblent répondre aux deux tours, représentant la France et le Canada.

Depuis le terril de d’Avion

Depuis le belvédère d’Avion aux Glissoires ©S. Roynette / Lens-Liévin Tourisme

Un belvédère est implanté sur le terril du parc de la Glissoire à Avion, il permet de pouvoir observer le paysage. On découvre avec joie à l’horizon les terrils jumeaux, juste au-dessus de la cime des arbres.

Depuis le terril de Pinchonvalles

D’un terril à l’autre, depuis le terril de Pinchonvalles ©S. Roynette / Lens-Liévin Tourisme

Depuis le plus long terril d’Europe, on trouve également un très beau point de vue sur les terrils jumeaux ! A l’est du terril, en regardant vers le nord, vous pourrez les voir fièrement dressés à l’horizon.