Monter sur les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle !

Marcheurs sur l'un des terrils de Loos-en-Gohelle
Vue du haut du terril, Loos-en-Gohelle

Monter sur les plus hauts terrils d’Europe !

Ce n’est pas qu’elle soit particulièrement périlleuse mais l’ascension de nos terrils, même si elle peut se faire en solitaire, prend tout son sens en cordée. Les premiers mètres sont faciles. On avance gaiement, surpris de voir que les terrils jumeaux, malgré leur sol noir, sont revêtus de vert, de plantes et de fleurs. Premier palier, le « plateau » est constitué d’un terril plat qui sépare nos deux géants. Attention, celui qui se trouve à votre droite n’est pas aménagé. Empruntez plutôt le chemin qui vous mène au terril qui se trouve sur votre gauche.

C’est là que les choses sérieuses commencent… Mais la récompense vous attend au bout ! Prenez votre temps. Respirez. Admirez la vue au fur et à mesure de votre ascension. Essayez de reconnaître les fleurs et les plantes, il est même possible que vous croisiez un lézard ! Oui, le sol des terrils est très chaud et on trouve ici des espèces qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans la région.

Sans monter jusqu’à la pointe qu’il faut préserver, vous pouvez profiter du panorama depuis le belvédère, la vue est déjà wahou !
Vous distinguez aisément la base du 11/19 et le stade Bollaert-Delelis, il vous faudra plus d’attention pour repérer le Louvre-Lens et son architecture horizontale qui se fond dans le paysage.
Un peu plus sur votre droite, le Mémorial Canadien de Vimy se détache à l’horizon, grâce à sa pierre blanche éclatante.
Et entre-deux, une forme qui peut faire penser à un paquebot retourné : le terril de Pinchonvalles. C’est le plus long terril d’Europe, de près d’1.5 km de long, à Avion et Liévin : un autre terril à arpenter lors de votre prochaine venue !

Rampe de chargement terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle ©S Roynette - Lens-Liévin Tourisme

Attention ceci n'est pas un escalier

Ce que vous voyez sur le terril 74 et contrairement à ce que l’on pourrait croire ce n’est pas un escalier. C’est une sorte de crémaillère qui permettait d’acheminer les “stériles” de l’extraction au sommet.

Cette partie est interdite au public car elle est très fragile et dangereuse.

Merci de votre compréhension et merci de respecter ce lieu.

Comment accéder aux terrils de loos-en-gohelle ?

L’accès est libre et gratuit, tous les jours de l’année.
Parking Rue Léon Blum à Loos-en-Gohelle ou accès par la base du 11/19 (rue Léon Blum ou rue de Bourgogne)
Attention, ce site est protégé. Merci de le respecter.

Il faut compter 1h pour monter et descendre du terril.
Avant ou après votre promenade, venez prendre une pause dans notre café-rando-patrimoine, ouvert samedi et dimanche de 14h à 18h jusqu’à mi-octobre : vous y trouverez de quoi vous rafraîchir et des infos pratiques et historiques qui vous permettront de mieux comprendre le site.

Retrouvez le chemin avec Cirkwi (téléchargeable sur ios et android

Plus au nord sur nos terrils

Anne Tomczak nous raconte son ascension des terrils jumeaux !

Base 11/19 Loos-en-Gohelle

Focus le 11/19 – Loos-en-Gohelle

Le Pays d’art et d’histoire de Lens-Liévin vous dévoile l’histoire de ce site emblématique du Bassin minier, inscrit depuis le 30 juin 2012 au patrimoine mondial Unesco.