Mathilde retrouve vos ancêtres

Depuis quelques années, le Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette propose un accompagnement personnalisé à ses visiteurs pour les recherches généalogiques de leurs ancêtres morts pendant la Première Guerre Mondiale.

recherches généalogiques de soldats de la première guerre mondiale.

C’est Mathilde qui répond à ces demandes. Historienne et médiatrice au Centre d’Histoire du Mémorial 14-18, elle est aussi passionnée de généalogie de la Grande Guerre.

Une demande aussi importante de recherches de ses ancêtres, même cent ans après

Le Centre d’Histoire se situe à proximité de lieux de mémoire importants comme la Nécropole nationale Notre-Dame de Lorette et l’Anneau de la Mémoire où l’on rencontre de nombreuses personnes qui recherchent un ancêtre tombé pendant la Grande Guerre. L’Anneau de la Mémoire suscite souvent la curiosité des visiteurs qui retrouvent leur nom et se demandent si un membre de leur famille a participé au conflit. Enfin, le Centenaire de la Grande Guerre a incité beaucoup de personnes à creuser leur histoire familiale et à en apprendre plus sur leur passé…

Mathilde consulte la base de données mémoire des hommes pour les soldats français

Procéder à une demande généalogique est simple

Nous avons un formulaire à disposition des visiteurs et de tous ceux qui souhaitent en apprendre plus sur leurs ancêtres pendant la Grande Guerre. Le formulaire est disponible au Centre d’Histoire du Mémorial’ 14-18 et sur notre site internet. C’est pour moi un premier contact qui permet de recueillir les informations nécessaires à la recherche (nom, prénom, dates naissance et décès) et de déterminer ce que les visiteurs recherchent en priorité. J’utilise ensuite essentiellement des ressources disponibles en ligne (sites du Ministère de la Défense, des Archives Départementales) pour retracer le parcours du soldat ou déterminer les conditions de son décès, en croisant les documents d’archives avec des ressources scientifiques. Ces recherches n’aboutissent pas toujours car elles sont entièrement dépendantes de l’état des archives et des conditions de la guerre et il faut parfois se résoudre à une réponse incomplète. Je partage ensuite le résultat de mes recherches avec le visiteur par mail, en lui transmettant les documents que j’ai utilisé.

Ce que les personnes recherchent en priorité 

La plupart des demandes que je reçois concernent le parcours d’un soldat durant la guerre ou la recherche d’un lieu de sépulture. Cette dernière demande est malheureusement difficile à satisfaire, notamment parce que les conditions et l’intensité des combats ont privé de nombreux soldats d’une sépulture connue. L’armée française a également inhumé de nombreux soldats dans des sépultures communes, ce qui nous empêche souvent de situer avec certitude la sépulture d’un soldat. Concernant le parcours, mon rôle est d’interpréter les documents et de mettre en avant les éléments importants de la guerre pour ce soldat.

Mathilde effectue des recherches d’après le formulaire

Mathilde, permet d’entretenir ce souvenir de la guerre

Ces recherches sont extrêmement importantes parce qu’elles permettent de reconnecter des personnes avec des ancêtres qu’elles n’ont pas connus et qui ont traversé un conflit particulièrement violent. Elles sont souvent chargées d’émotions et de surprise parce qu’elles touchent à l’intime et aux mythes familiaux. Le nombre de demandes que l’on reçoit témoigne également de la persistance de la mémoire de la Grande Guerre aujourd’hui à travers l’histoire familiale, qui constitue souvent un premier pas vers la redécouverte de cette période de l’Histoire.

Mathilde retrouve vos ancêtres

Le Mémorial' 14-18 Notre Dame de Lorette vous propose de retrouver vos ancêtres, tombés lors de la Première Guerre mondiale.Agglomération de Lens-Liévin Lens Liévin Tourisme#mémorial1418 #ww1 #premiereguerremondiale #poilus #soldats #ancetres #archives #genealogie #mémoire #histoire #bassinminier #guerre #heros #lesensdelessentiel

Publiée par Redaction Télé Gohelle sur Jeudi 8 octobre 2020
Reportage de Rédaction Télé Gohelle sur les recherches de Mathilde.