Les Louvre de Pablo Picasso

La nouvelle exposition temporaire « Les Louvre de Pablo Picasso » sera présentée au Louvre-Lens du 13 octobre 2021 au 31 janvier 2022. Elle abordera notamment la relation de Pablo Picasso avec le Louvre.

Marie Lavendier © JC Moschetti

3 questions à Marie Lavendier, directrice du Louvre-Lens

Pablo Picasso et le Louvre : une histoire d’amour ?

Les relations entre Picasso et le Louvre ont pour le moins été tumultueuses !

Pierre Colacicco_Exposition Picasso de 1971 dans la Grande Galerie_Photographie_Paris, musée du Louvre © DR

Elles comportent des hauts, des bas, des moments d’effusion mais aussi de frustrations, d’émerveillement puis d’éloignement… Ces deux « monuments » de l’histoire de l’art ne se sont pas laissés indifférents, et chacun a marqué l’identité de l’autre. Littéralement même : le nom de Picasso est gravé en lettres d’or dans le marbre d’un des murs de la Rotonde d’Apollon du Louvre, puisqu’il fait don en 1947 de dix de ses œuvres pour les collections nationales. Tout au long de son parcours, Picasso noue des liens plus ou moins étroits avec les conservateurs du Louvre. Certains seront de fervents admirateurs, tandis que d’autres ne cacheront pas leur scepticisme, malgré un génie qu’ils reconnaissent. C’est cette relation atypique passionnante que pourra découvrir le visiteur.

Que présente l’exposition ?

L’exposition présente plus de 450 œuvres et documents, mêlant peintures, sculptures, céramiques, dessins, gravures, photographies et archives, qui explorent le dialogue fécond que l’œuvre de Picasso a noué avec les collections et l’histoire du Louvre, et inversement. Elle nous plonge dans l’intimité d’une rencontre entre deux titans : d’un côté l’un des plus célèbres artistes de tous les temps et de l’autre, l’un des plus grands musées du monde.

Nous suivons ainsi les pérégrinations de Picasso au Louvre : de ses premières visites dès 1900, qui vont progressivement forger son art, aux vifs débats qui agitent la presse et l’opinion publique lorsqu’il s’agit de l’exposer, jusqu’à l’accrochage exceptionnel de ses œuvres dans la Grande Galerie en 1971, à l’occasion de ses 90 ans. Les toiles de Picasso côtoient – enfin ! – celles des grands maîtres.

Finalement ce n’est pas une, mais deux expositions que l’on pourra visiter… Pouvez-vous nous expliquer le principe du double parcours ?
Affiche de l'exposition Les Louvre de Pablo Picasso

L’exposition propose de suivre deux parcours ouverts l’un sur l’autre. Le premier, chronologique, retrace l’histoire partagée entre le musée et l’artiste, de 1900 à aujourd’hui, ponctuée de rencontres mais aussi de rendez-vous manqués. Le second propose de déambuler dans un Louvre reconstitué, pour mettre en regard des œuvres de Picasso avec celles des différents départements du musée. La richesse des échos – parfois inédits – qui se dessinent entre les créations de l’artiste et des peintures, sculptures, dessins, gravures ou objets d’art qu’il a côtoyés et admirés tout au long de sa vie, souligne l’influence majeure du Louvre dans l’œuvre de Picasso.

De ces parcours croisés jaillissent des instants de vie, où l’intime rejoint la grande Histoire de l’art.

  • En pratique

    Exposition « Les Louvres de Pablo Picasso » du 13 octobre 2021 au 31 janvier 2022

    Du lundi au dimanche de 10h à 18h (fermeture la billetterie à 17h15)
    Fermé le mardi
    Tarifs : 12€ / 18-25 ans : 5€ / -18 ans : gratuit

  • Comment aller au Louvre-Lens ?
    En voiture : parking gratuit rue Paul Bert En transports en commun : depuis la gare de Lens, Bulle 1 (arrêt « Parc Louvre-Lens » à 600m à pied du musée, passage toutes les 8 minutes) ou ligne 41 (arrêt « Louvre-Lens », rue Paul Bert à 200m du musée, passage toutes les heures ou demi-heures) Plus d’infos Depuis la gare de Lens ou le centre-ville 20/25 min à pieds, grâce au cheminement piétonnier (en vert sur notre plan)