Boutique de Lens-Liévin Tourisme avec les créateurs des Hauts de France

Les créateurs Hauts de France

Nous développons des partenariats avec des créateurs de la région Hauts de France dont les valeurs sont proches des nôtres et les créations empruntent à l’esthétique et à l’histoire du territoire.

Les créateurs dans la logique du développement durable

Tim Defleur & Arthur Lenglin du studio design Aequo

Aequo

Æquo est un studio de création qui mêle ses compétences en design industriel et en arts appliqués ainsi que sa connaissance du territoire pour répondre à différents briefs. . Inspiré par son territoire, Æquo s’engage dans un design durable. Le studio privilégie les matériaux et les savoir-faire locaux et cherche à créer du lien social à travers ses projets.

Æquo est une entreprise tournée vers l’autre. Le studio collabore avec un maximum d’acteur et développe des synergies. Le studio travaille avec des designers, des industries et des artisans, défini de nouvelles perspectives de développement et réinvente les systèmes de production établis au profit d’un écosystème plus respectueux. Æquo prône une création à échelle humaine et porteuse de sens.

Au petit monde de B.

Derrière ce fameux « B. » de Au petit monde de B, se cache Bérénice LEMAITRE.

Des produits sains, pour un corps sain !

Elle réinvente des cosmétiques qu’elle façonne avec des produits naturels et de façon artisanale. Mais pas que…Soucieuse de notre impact environnemental, sa démarche s’articule autour du Zéro Déchet et s’inscrit dans une logique d’économie locale. C’est une réflexion globale sur la santé, le bien-être et l’environnement.

Elle a tout spécialement créé le savon « bulle de charbon » et le « dentifrice du galibot » en hommage au passé minier du territoire de Lens-Liévin.

Thanh de Bag two life

Bag two life

Derrière Bag Two Life se cache Thanh Nguyen, spécialiste du sac cabas.

Faits main à Roubaix, ses modèles uniques partent d’une envie : celle de proposer une seconde vie au textile, qui retrouve ainsi une nouvelle jeunesse. Comme un clin d’œil à l’industrie qui a marqué notre territoire, Thanh a travaillé l’un de ces tissus chargés d’histoire : le bleu de travail que portaient les mineurs !

Les sacs cabas Bag Two Life sont faits pour les amoureux des matières ; c’est la meilleure façon d’aller faire ses courses avec un sac vraiment différent et personnalisé.

Linda de Broken art MoSaic créatrice des Hauts de France

Broken Art Mosaic

Broken art (ou l’art du cassé) mosaic, c’est Linda KRAWCZYK.

Des cartons remplis de vaisselle destinés à la poubelle : c’est ce qui lui donne l’inspiration !

Chinée lors de vide-greniers et brocantes, ou récupérée auprès d’amis et membres de la famille, cette vaisselle mal-aimée ou brisée témoigne d’histoires vécues, de savoir-faire.

Elle renaît entre les mains de Linda qui coupe, façonne, lisse, biseaute, colle…

La plupart de ses créations sont faites de porcelaine, qui rappelle celle que l’on pouvait trouver anciennement « à la ville de Limoges ».

Benjamin de Gueule noire créateur textile des Hauts de France

Gueule noire

Benjamin Micheli et petit-fil et arrière petit-fils de mineur.

Il a toujours été en quête d’une marque qualitative qui valoriserait le territoire, son histoire, avec de jolis produits éco-responsables, sur lesquels des ateliers de la région pourraient mettre en avant leur savoir-faire.

Les produits Gueule noire sont fabriqués à base de coton biologique et de polyester recyclé.

Chaque article est entièrement personnalisé dans des ateliers des Hauts de France.

Sur chaque produit vendu 1€ est reversé à l’association Les Clowns de l’Espoir.

Nicolas de Jeorges la boisson à la chicorée

Jeorges

C’est quoi JEORGES ? Une nouvelle boisson chaude éco responsable à mi-chemin entre le thé et le café, à base d’orge et de chicorée ! Un mélange de nostalgie et d’avant-gardisme.

Derrière Jeorges, c’est Nicolas PILLE qui a élaboré ce breuvage. Une boisson très douce, sans caféine, qui peut être dégustée par petits et grands, à tout moment de la journée, chaud ou froid.

Nicolas avait une volonté : trouver, ici, ce que l’on a pris pour habitude d’aller chercher au bout du monde…

Basé à Houchin, à 20 kms de Lens, Nicolas tend vers une chaine de valeurs la plus éco-responsable possible : tous les ingrédients sont issus des Hauts de France et n’ont fait que très peu de kilomètres. Même son paquet est régional (et 100% recyclable !).

Vestali

L’association VESTALI œuvre depuis plus de 20 ans pour l’insertion socio-professionnelle de femmes en difficultés de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin. S’appuyant sur une activité support liée au textile, elle forme et emploie 36 personnes en moyenne par mois, autour du recyclage, de la valorisation, et de la création par le textile.

Préserver un savoir-faire qui se perd depuis la crise de l’industrie textile des années 1990, faire évoluer les compétences et optimiser les chances de retour à l’emploi des personnes qui sont accompagnées au sein de la structure, sont les objectifs que se fixe VESTALI. À l’heure où le Made in France, les circuits courts, la prise de conscience écologique sont sur le devant de la scène, VESTALI s’active à trouver des solutions de réemploi des matières textiles tout en créant de l’emploi pour des personnes précarisées du secteur. Les petites mains de l’association trient, coupent, assemblent,  confectionnent et vendent une multitude d’articles zéro déchet et upcyclés !

Les créateurs aux produits à l’esthétique commune à l’histoire du territoire

Pascal Charles et Aurélien Canon, créateurs des Hauts de France

Charles Canon

La marque « Charles Canon » a été créée par Pascal CHARLES et Aurélien CANON, au sein de Dutilleul Industries. Leur atelier se situe sur l’ancien terril de la fosse 7 de Courcelles Les Lens.

Passionnés par le travail des matériaux régionaux, ils se sont spécialisés dans la création d’objets de luxe, fabriqués à la main, sur notre territoire ; du 100% artisanal et 100% Made in Hauts de France !

Un charbon brut en provenance du Pays de Galles est broyé et ensuite stabilisé dans une résine pour les stylos, ou simplement façonné pour les boucles d’oreilles.

Du charbon au bout des doigts ou des oreilles !

Anne de la Fée Lulu créatrice de bijoux des Hauts de France

La Fée Lulu

Anne Verstraete-Léguillier est artiste peintre et créatrice de bijoux. C’est La Fée Lulu. Elle est aussi passionnée d’histoire et principalement tout ce qui se rapporte à la Première Guerre mondiale. Elle aime parcourir les sites de mémoire en France et à l’étranger pour ensuite rentrer dans son atelier et créer. Ce qui l’inspire le plus : les visages des soldats, les noms sur les croix, les témoignages des familles, les tissus des uniformes, les lettres écrites par les soldats, les jeux fabriqués, la musique jouée, les graffitis…

Elle marque une préférence pour le coquelicot, la fleur du souvenir britannique, qu’elle associe aisément au bleuet, la fleur du souvenir français. Ses bijoux sont des pièces uniques réalisées en pâte polymère de sa fabrication. Elle anime régulièrement des ateliers de création.

Caroline de Folle de Bijoux, créatrice de bijoux des Hauts de France ©Mairie de Lens

Folle de bijoux

Caroline Leroy s’est formée au métier d’architecte d’intérieur à L’ESAAT de Roubaix puis s’est dirigée vers un métier alliant la création et le commerce. Elle a créé Folle de bijoux.

Elle développe un concept de « boutique-atelier » d’abord à Valenciennes, ensuite à Lens, où chacun peut acheter du matériel et fabriquer sur place son bijou. Elle propose maintenant une boutique virtuelle.

C’est à travers l’organisation d’ateliers et la présence de ses créations au sein de structures de la région qu’elle conserve le contact humain.

Cette collection de bijoux d’esprit « art déco » est une référence à ce un style architectural particulièrement présent à Lens.

Homabel

HOMABEL, c’est la boutique de rêves fous de Vanessa et Benjamin ! Située dans la ZAC de l’An 2000 à Liévin, c’est un véritable lieu d’évasion où se mélangent des objets de décoration, du mobilier, du prêt-à-porter et des créations réalisées par des artisans régionaux. Vous y découvrirez des ambiances très variées : cabinet de curiosités, pop, street art, nature, décalée…

Et ce sont des représentations patrimoniales très originales issues de leur boutique qui prennent place chez Lens-Liévin Tourisme : une ligne d’horizon du territoire (par The Line) et des affiches (par Mala) de monuments emblématiques locaux ; le mémorial canadien à Vimy, la statue du mineur des Anciens Grands Bureaux à Lens et l’hommage aux victimes des conflits du Parc Jules Bédart à Liévin.

Toutes les infos sur leur page FB

Myriem céramiste des Hauts de France

Myriem Verhille

Dans son atelier situé à Herlies, au cœur des Weppes, Myriem Verhille, céramiste, développe son univers avec la nature en toile de fond : les fleurs, la mer, les arbres et les oiseaux sont ses compagnons de route. Lorsqu’elle marche, qu’elle elle jardine ou qu’elle travaille l’argile pour en façonner des objets, la terre lui transmet sa belle énergie.

C’est une rencontre magique avec les 4 éléments : la Terre, l’Eau, l’Air et le Feu. Un chemin de Terre à emprunter chaque jour avec curiosité, joie, patience et humilité. Ces pièces en grès noir sont un petit clin d’œil à la terre noire du bassin minier. Leur côté brut, lisse ou parfois texturé apporteront une touche élégante à votre intérieur…