Printemps de l'Art déco

Le Printemps de l’Art déco

Pour sa 6ème édition, le Printemps de l’Art déco se tiendra sur tous les territoires associés du 1 avril au 29 mai 2022.

Le Printemps de l’Art déco met en lumière le patrimoine de la Reconstruction dans les Hauts de France. Suite à la destruction du Nord de la France pendant la Première Guerre mondiale, l’Art déco fait son grand retour au moment de la Reconstruction. L’utilisation de matériaux modernes et économiques facilite son succès.

  • L'évolution du festival depuis ses débuts

    Née en 2012, la Semaine de l’Art déco est rapidement devenue le Mois de l’Art déco (2013), puis le Printemps de l’Art déco (2017). L’évènement, désormais incontournable dans les Hauts-de-France, a pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine Art déco de la région, par le biais d’une riche programmation autour de l’architecture, des savoir-faire ainsi que de l’art de vivre de l’entre-deux-guerres : visites, conférences, ateliers découvertes, temps forts festifs, etc.
    Évènement fédérateur, le Printemps de l’Art déco participe à l’identité régionale et constitue une attraction nationale et internationale croissante.
    Pour l’édition 2021 l’évènement rassemble 15 territoires de la Région se distinguant par leur patrimoine Art déco : Albert-Pays du Coquelicot, Amiens Métropole, Arras Pays d’Artois, Béthune-Bruay, Boulogne-sur-Mer, le Cambrésis, le Douaisis, Lambersart, Lens-Liévin, le Pays Chaunois, Roubaix, Santerre Haute Somme, Saint-Quentin, la Sambre-Avesnois et Tourcoing.

  • L'Art déco kézako ?

    L’Art déco, c’est d’abord un mode de vie : celui des Années folles, de la modernité et de la
    vitesse, des grandes innovations techniques, du design et de la mode ! C’est cette période
    d’effervescence culturelle, intellectuelle et artistique que nous souhaitons mettre à l’honneur
    à travers le Printemps de l’Art déco.
    L’Art déco est un style architectural et décoratif qui s’épanouit dans l’entre-deux-guerres,
    alors que les villes détruites par la Première Guerre mondiale se reconstruisent. Face à ces
    paysages en ruine, les architectes et urbanistes entreprennent une restructuration audacieuse
    des villes et créent de nouvelles façades à caractère régionaliste ou résolument modernes :
    l’Art déco s’implante progressivement, notamment dans les territoires du Nord de la France,
    particulièrement touchés par les destructions de la guerre.
    S’il fallait résumer l’Art déco en une date essentielle, retenons 1925 : celle de l’ouverture de
    l’Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, à Paris, qui consacre
    le succès des lignes simples et épurées face aux courbes de l’Art nouveau. C’est le style qui
    triomphera dans le mobilier, les arts décoratifs et l’architecture des années 1920 et 1930.

La programmation du Printemps de l’Art déco à Lens-Liévin

Cette année encore le Printemps de l’Art déco vous invite à un voyage dans les années 1920 et 1930. Un voyage que vous pouvez vivre accompagné de nos guides conférenciers, en autonomie, autour de pauses créatives ou encore en immersion totale… A vous de choisir !  

Suivez le guide

Suivez nos guides conférenciers, agréés par le Ministère de la Culture ! Ils sauront vous faire découvrir la richesse de ce patrimoine Art déco. Laissez-vous conter l’histoire de ces façades colorées aux lignes et ornements géométriques : sculptures, mosaïques, céramiques, vitraux, ferronneries, etc. Le territoire regorge d’éléments décoratifs dans le style Art déco

Visite essentielle : L’Art déco à Lens

Les visites essentielles, c’est 45 mn avec un guide pour explorer un sujet et comprendre l’histoire de ce territoire en perpétuelle renaissance.

Après la Première Guerre mondiale, Lens est détruite à 99%. Écoutez l’histoire de sa reconstruction, devant les façades du centre-ville en suivant la Visite Essentielle « l’Art déco à Lens » du mercredi au dimanche de 15h30 à 16h15.

Pénétrez dans les anciens Grands bureaux de la Société des Mines de Lens. Et arpentez les couloirs des salons prestige au mobilier et décors réalisés par des artisans d’art de renom tels que Daum et Majorelle. Retrouvez votre guide le 28 mai à 10h, 14h ou 16h devant l’entrée du jardin public Avenue Elie Reumaux. COMPLET

Embarquez pour une visite à deux voix : en partenariat avec SNCF Gare & Connexions, le Pays d’art et d’histoire de Lens-Liévin  vous présente toutes les singularités techniques et architecturales de la célèbre gare-locomotive de Lens. Prenez votre billet (gratuit) pour le vendredi 27 mai à 18h30 ou le samedi 28 mai à 11h ou 14h30, le contrôle s’effectuera sur le parvis devant la gare. COMPLET

Soyez votre propre guide.

Pour ceux qui préfèrent une découverte en autonomie, laissant place à la liberté du temps à y consacrer et du parcours à emprunter, le Pays d’art et d’histoire de Lens-Liévin vous propose des livrets.   
Le Parcours Architectures du centre-ville vous propose une visite libre du centre-ville de Lens pour partir à la découverte du centre de Lens et des architectures emblématiques de la Reconstruction, notamment l’Art déco.
Le parcours se décline aussi pour les enfants à partir de 6 ans avec les Explorateurs du centre-ville. Découvrez le centre-ville de Lens en vous amusant avec un carnet de jeux spécialement conçu pour les enfants, une manière ludique de s’initier à l’architecture. 
Ces livrets sont disponibles gratuitement chez Lens-Liévin Tourisme – 16 place Jean Jaurès à Lens sur simple demande du lundi au samedi de 9h30 à 18h. 

Lens Art déco Adventure Lab

Un parcours bonus d’Adventure Lab Lens Art déco.

C’est une façon originale de découvrir nos belles façades Art déco, en mode explorateur urbain.
Pour ceux qui pratiquent déjà le geocaching, le concept d’Adventure lab vous est familier. Pour les non pratiquants (ou moldus) c’est une façon de commencer la pratique du geocaching.

Montrez-vous créatif


Plusieurs médiathèques du territoire proposent aux enfants à partir de 8 ans de créer leur tampon au motif Art déco, les mercredis et samedis pendant toute la durée du festival. Choisissez votre motif, créez votre tampon personnalisé grâce aux machines à fabriquer des tampons présentes dans les médiathèques et décorez votre maison ou votre marque page Art déco.  

Dates et horaires à retrouver sur le site internet du Printemps de l’Art Déco, sur les réseaux sociaux de la Communauté d’agglomération et dans la programmation Rendez-vous du Pays d’art et d’histoire de Lens-Liévin 

Depuis chez vous : A vos colles, ciseaux et crayons les enfants ! Coloriez, découpez une maison ou encore un alignement de façades Art déco en pop-up à la maison. Disponible sur : les sites internet du festival, de l’Office de tourisme et de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin

Video mapping Lens

Video Mapping Festival

Lens accueille la 5ème édition du Video Mapping Festival dans les Hauts de France, dans le cadre du 10ème anniversaire de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial, en clôture du Printemps de l’Art déco.

Ce vidéo mapping inédit offre l’occasion de découvrir deux monuments de la ville de Lens éclairés et sublimés par des projections vidéo. C’est une invitation colorée et animée à lever les yeux et (re)découvrir des édifices qui marquent notre environnement quotidien » La gare de Lens et l’église Saint-Léger seront au centre de l’attention pendant deux soirées consécutives !

Projections de 5 min diffusées en boucle sur les façades de la gare de Lens et l’église Saint-Léger à Lens, dès la tombée de la nuit jusqu’à minuit – le 27 et 28 mai.

Cette manifestation entraine des déviations du réseau de transport en commun et notamment des Bulles 1, 3 et 5 à partir de 21h30.

Informations sur les déviations prévues vendredi 27 et samedi 28 mai à partir de 21h30
Visuel de l'exposition itinérante sur les Grands noms de l'Art déco

Exposition itinérante Grands noms de l’Art déco Régional

Le rayonnement de l’Art déco en France et à l’international est l’œuvre d’architectes, urbanistes, artisans, décorateurs de talent. Leur geste emprunte à la tradition et se nourrit au même moment du souffle de modernité des années 1920 -1930. Les Hauts-de-France sont alternativement terre natale, terre d’accueil ou terrain de jeu pour ces artistes aux techniques et aux savoir-faire multiples : dessin, fresque, mosaïque, vitrail, béton moulé ou armé, etc.
Cette exposition itinérante, fruit de la collaboration entre les 17 partenaires du Printemps de l’Art déco 2022, met à l’honneur ces grands noms qui ont fait l’Art déco de notre région et à qui nous devons notre riche patrimoine.

Sur les grilles de la faculté des Sciences Jean Perrin – Mars 2023

Les réseaux sociaux
Couverture du Printemps de l'Art déco 2022

Les pages Facebook et Instagram du Printemps de l’Art déco.