Le Pays d’Art et d’Histoire

Depuis 2008, la communauté d’agglomération de Lens-Liévin a obtenu, du ministère de la Culture, le label Pays d’art et d’histoire. Une reconnaissance de la richesse de son patrimoine local par l’Etat.

Le dispositif Pays d’art et d’histoire participe à la valorisation du patrimoine, des paysages, de la qualité architecturale et du cadre de vie.
Ce service met à disposition les clés de lecture de l’histoire et de la transformation du territoire. Le Pays d’art et d’histoire accompagne les publics dans la découverte du territoire.

Les actions du Pays d’art et d’histoire

  • Des interventions pédagogiques dans les écoles de l’agglomération de Lens-Liévin
  • La création d’expositions pour dévoiler des éléments du patrimoine local
  • Des résidences d’artistes
  • Des ateliers et visites guidées
  • Des éditions sur l’histoire et l’évolution du patrimoine local (traduites en langues étrangères)
  • Des signalétiques d’interprétations pour rendre les éléments visibles plus compréhensibles (ex : Base 11/19 à Loos-en-Gohelle, le long du cheminement piétonnier allant de la Gare de Lens jusqu’au Louvre-Lens…)

Contact : paysdartetdhistoire@agglo-lenslievin.fr – 03 21 79 07 90

Rendez-vous Lens-Liévin du Pays d’art et d’histoire

Rendez-vous avec le Pays d’art et d’histoire de Lens-Liévin… … en compagnie d’un guide-conférencier agréé. Le guide vous accueille. Il connaît toutes les facettes du territoire de Lens-Liévin et vous donne des clés de lecture pour comprendre les paysages, le développement des villes et villages et leur histoire. Le guide est à votre écoute. N’hésitez pas à lui poser vos questions.