LE SCRIBE LES YEUX DANS LES YEUX

Descriptif de l'événement

À l’occasion de ses dix ans, le Louvre-Lens met à l’honneur la célèbre sculpture du scribe du Louvre autour d’une exposition dans le Pavillon de verre.

Conservée au département des Antiquités égyptiennes depuis 1854, elle suscite encore de nos jours l’intérêt des visiteurs comme des chercheurs.

Elle fut découverte par l’archéologue français Auguste Mariette. Égyptologue originaire du Pas-de-Calais, Mariette fut le créateur et le premier directeur du Service des Antiquités en Égypte. C’est à son initiative que le musée des antiquités égyptiennes, alors dans l’ancien musée de Boulaq, fut inauguré. Transféré depuis 1902 place Tahrir au Caire, c’est dans ses jardins que Mariette fut enterré.

Outre son inventeur et son contexte de trouvaille, l’exposition est l’occasion de présenter le scribe, son époque et son statut. Puisque la statue est anépigraphe, l’identité de ce personnage reste inconnue. Pour autant, les analyses physiques conduites sur cette statue permettent de comprendre ce qui en fait à nos yeux un chef-d’œuvre de l’art égyptien.

Le métier de scribe, par ailleurs, permet une première approche à l’écriture égyptienne, en anticipation de la future exposition consacrée à Jean-François Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes, et la redécouverte de la civilisation pharaonique (Champollion. La voie des hiéroglyphes 28 septembre 2022 – 16 janvier 2023).

Pavillon de verre au bout de la Galerie du Temps.
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10 h à 18h - fermeture des caisses à 17h15.


Tarifs et modes de paiement

  • Gratuit