L’ANNEAU DE LA MEMOIRE

Descriptif de l'établissement

Pour se souvenir et rendre hommage à toutes ces vies sacrifiées pendant la Grande Guerre, l’Anneau de la Mémoire, mémorial international, rassemble depuis 2014 les noms de près de 580.000 soldats tombés sur le territoire de Nord Pas-de-Calais entre 1914 et 1918.Unis dans une fraternité posthume, leurs noms défilent, les uns après les autres. Ils sont classés par ordre alphabétique et pour la première fois, sans distinction de nationalité, de grade, de genre ou de religion.
Son architecture singulière, en porte-à-faux sur la colline, est l’oeuvre de Philippe Prost. L’Anneau fait plus de 345 mètres de périmètre de béton dont 56 mètres “dans le vide”.
Cette forme unique évoque la fraternité, à la manière d’une ronde d’enfants qui se tiennent la main. Alors que le porte-à-faux rappelle que la fragilité de la paix.
Les difficultés techniques, opposées à l’épure du monument final, forcent à l’admiration et à la contemplation.
Venez découvrir ce lieu extraordinaire, par sa modernité architecturale et son message puissamment symbolique. Au fil de ces listes de noms impressionnantes, peut-être trouverez-vous le vôtre, porté par vos aïeux ou vos lointains cousins.
Visite guidée tous les dimanches à 15h (sauf en janvier). Durée : 2h
Accès libre. Mise en lumière jusque 23h


Prestations

Autres

  • Mobilité réduite