EXPOSITION BÂMIYÂN LA FALAISE ET LA GROTTE

Descriptif de l'événement

Vingt ans après la destruction des Bouddhas géants de Bâmiyân, le Louvre-Lens présente trois œuvres de Pascal Convert, issues des collections du Centre national des arts plastiques. Plasticien, écrivain et historien français, Pascal Convert place la question de la mémoire et de l’oubli au cœur de son travail.

C’est au printemps 2016 que l’Ambassade de France en Afghanistan invite l’artiste français Pascal Convert (né en 1957) à réfléchir à une œuvre pour commémorer le quinzième anniversaire de cette destruction. Sur place, l’artiste réalise des captations de la falaise défigurée. De retour en France avec des milliers de relevés photographiques et scans 3D, il crée une œuvre photographique monumentale constituée de 15 panneaux différents formant une vue panoramique de la falaise. D’une technicité remarquable, cette œuvre singulière est complétée d’un polyptyque photographique de l’intérieur d’une grotte et d’un film témoignant de sa rencontre avec les enfants de Bâmiyân.
Lieu d’étape et de pèlerinage habité depuis des siècles, ce paysage culturel est inscrit au patrimoine mondial en péril de l’UNESCO depuis 2003.

Le PANORAMIQUE DE LA FALAISE DE BAMIYAN, Afghanistan, 2017, Polyptyque photographique sera visible jusqu'au 31 juillet 2022
15 épreuves contact Platine-Palladium (tirage : 2020) réalisées avec l’assistance de la société Iconem pour la numérisation 3D et de la société Cornis pour la réalisation de la prise de vue. Dimensions de chaque tirage : 1,60 x 1,10 m pour un total de 1,60 x 16,5 m.
Dépôt du Centre national des arts plastiques.
Cette composition photographique forme un paysage poétique en écho aux œuvres de la Galerie du temps. Ce relevé archéologique de haute définition – livré par l’artiste à la communauté scientifique – emploie sa force à rappeler à la conscience des femmes et des hommes, la puissance comme la fragilité du patrimoine, l’exigence comme la persistance de la mémoire.

L'installation dans le Pavillon de verre sera visible jusqu'au 24 mai 2021
Elle comprend :
GROTTE DES TALIBANS, Afghanistan, 2018, polyptyque photographique.
Six épreuves contact Platine Palladium, Centre national des arts plastiques
Lors de l’attaque contre le site de Bâmiyân de 2001, les terroristes talibans saccagent également les anciennes cellules des moines creusées dans la roche. Cette composition photographique monumentale, Grotte des talibans, Afghanistan, révèle l’acharnement iconoclaste des talibans qui, déterminés à anéantir les décors de ces grottes, ont d’abord incendié les cryptes avant de les détériorer à coups de chaussures.

LES ENFANTS DE BÂMIYÂN , 2017 , Film (montage : Fabien Béziat), 20 minutes, Centre national des arts plastiques
À Bâmiyân, Pascal Convert a aussi l’occasion de saisir la vie qui n’a jamais quitté cette falaise à l’histoire millénaire. Il y filme les regards et les silhouettes espiègles d’enfants jouant à « cache-cache » avec lui dans la falaise. Alternant rires et silences, le film illustre le présent que vivent ces enfants parmi les débris du site. Habitant pour certains dans les anciennes cellules monastiques, ils appartiennent au peuple hazâra, régulièrement discriminé. Comme ces enfants, les images se jouent des aspérités et des ornements de l’ancien sanctuaire, dont le souvenir résiste aux outrages.

Le texte du philosophe Georges Didi-Huberman,
ANTRES-TEMPS (RITOURNELLE DE BÂMIYÂN), écrit en 2017, sera intégralement reproduit dans le Pavillon de verre.
Un texte en hommage à Bâmyiân où “régnaient le culte, la culture sans doute”


Tarifs et modes de paiement

  • Gratuit