BASE 11/19 ET TERRILS JUMEAUX

Descriptif de l'établissement

Ils façonnent nos paysages et racontent notre histoire… Leur importance à l’échelle de l’humanité a d’ailleurs été reconnue lors de l’inscription du Bassin minier sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012. Les terrils (ne prononcez pas le L final) de Loos-en-Gohelle culminent à 186m d’altitude. De là-haut, vous pourrez apercevoir le stade Bollaert-Delelis, deviner le musée du Louvre-Lens et reconnaître le Mémorial National du Canada de Vimy. Le lieu a quelque chose de magique, on a presque l’impression de marcher sur la Lune...
Leur ascension est accessible à tous : comptez 1h pour y monter et en descendre, l’accès est libre et se fait par la base du 11/19 à Loos-en-Gohelle ou par la rue Léon Blum (parking du restaurant le Briquet du Chevalet)Découvrez les terrils toute l’année avec un guide du CPIE Chaîne des Terrils (dates et infos au 03 21 28 17 28)
Avant ou après votre ascension des terrils, passez par le Café-rando patrimoine de Lens-Liévin Tourisme (ouvert de mi-avril à mi-octobre du mercredi au dimanche de 14h à 18h, au pied de la tour sur la base du 11/19.) : boissons chaudes et fraîches, prêt de jeux d’extérieur, conseils et informations, toilettes… Le café-rando patrimoine ferme ses portes dimanche 4 octobre 2020 à 18h.
ATTENTION : suite à des travaux sur le site, il se peut que vous rencontriez certaines gênes dans votre cheminement.