Champollion, la voie des hieroglyphes

Exposition temporaire du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023

Cette année marque le 200ème anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes. Et pour célébrer son 10ème anniversaire, le Louvre-Lens organise une grande exposition. Elle est dédiée à l’un des symboles les plus fascinants de la civilisation égyptienne : les hiéroglyphes.

Marie Lavendier © JC Moschetti

2 questions à Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens

Pourquoi une exposition sur Champollion à Lens ?

Cette fascination pour les hiéroglyphes ne s’est jamais démentie. Et il était indispensable que le Louvre, dont Champollion fut le premier conservateur du musée égyptien créé en 1827, rende un hommage spectaculaire à ce scientifique de génie. Nous avons voulu que cette célébration se fasse en particulier à Lens. Avec à la fois le prêt du Scribe accroupi, qui est l’emblème du département des Antiquités égyptiennes. Il est découvert par Auguste Mariette, immense égyptologue originaire de Boulogne-sur-Mer. Et l’organisation de cette exposition Champollion, la voie des hiéroglyphes.

Plus qu’à l’Egypte, l’exposition se consacre donc d’abord aux hiéroglyphes et s’adresse à tous ?

L’exposition invite les visiteurs à pénétrer dans le mystère de ce système d’écriture qui représentait aux yeux des Égyptiens, la parole même des dieux. À l’heure de l’utilisation figurative des émoticônes dans nos échanges numériques, les hiéroglyphes nous touchent par leur incroyable actualité. Comme si ce langage, vieux de plus de cinq mille ans, avait possédé tous les codes de notre supposée modernité.  

Nous formons le vœu que cette exposition, à l’ombre des terrils, ces pyramides des Hauts-de-France, fasse naître, parmi ses jeunes visiteurs, les Champollion de demain. Qui, à leur tour, transmettront le flambeau de cette étonnante passion française pour l’égyptologie, dont la force persiste depuis plus de deux siècles.

En pratique

Le Louvre-Lens est ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h.
Fermeture annuelle les 1er janv., 1er mai et 25 déc.

🌼 Votre parc est ouvert tous les jours, y compris le mardi, de 8h à 19h du 1er novembre au 15 avril, puis de 7h à 21h du 16 avril au 31 octobre.

Tarif plein : 11€ / 18 – 25 ans : 6€ / – 18 ans : gratuit

Billetterie

Votre compagnon de visite

Pour faciliter votre visite, profitez de la web application du Louvre-Lens (via le Wi-fi local et sans téléchargement) : un véritable outil pour préparer votre visite, vous repérer dans le musée-parc, bénéficier de commentaires audios des commissaires de l’exposition et d’un parcours ludique pour les enfants.

A vivre aussi sur la période de l’exposition :

  • Comment aller au Louvre-Lens ?
    En voiture : parking gratuit rue Paul Bert En transports en commun : depuis la gare de Lens, Bulle 1 (arrêt « Parc Louvre-Lens » à 600m à pied du musée, passage toutes les 8 minutes). Attention jusqu’au 16 décembre, l’arrêt Parc Louvre-Lens n’est plus desservi et est reporté sur l’arrêt Lens-Bollaert (rue A. Maes) ou ligne 41 (arrêt « Louvre-Lens », rue Paul Bert à 200m du musée, passage toutes les heures ou demi-heures) Plus d’infos Depuis la gare de Lens ou le centre-ville 20/25 min à pieds, grâce au cheminement piétonnier (en vert sur notre plan).