Parc des berges de la souchez

Un écrin de nature à 10 min du Louvre-Lens

A 10 mn du musée du Louvre-Lens et du centre-ville de Lens, le Parc des Berges de la Souchez vous invite à sillonner, à pied ou à vélo, 10 km de sentiers de Loison-sous-Lens à Courrières, au bord de l’eau.

Osez quitter les berges pour découvrir des lieux et des points de vue surprenants, pensés comme des parenthèses bucoliques et ludiques : venez vous immerger, sans vous mouiller, dans le marais de la Galance à Noyelles-sous-Lens, prendre une pause à Courrières à la confluence de la Deûle et de la Souchez, admirer la vue depuis les belvédères surplombant le marais du brochet harnésien et les lagunages de Harnes ou flâner à Loison-sous-Lens au cœur d’une prairie fleurie, riche et colorée. Les traileurs ont même leur propre terrain de jeu sur le terril 94 de Noyelles-sous-Lens.

Tentés par l’expérience ? Plongez à la découverte de cet écrin de nature qu’est le Parc des Berges de la Souchez !

L’entrée dans le Parc des Berges de la Souchez peut se faire à partir de chacune des villes traversées par le canal de la Souchez : choisissez de longer les berges de Loison-sous-Lens à Courrières (ou l’inverse), ou de créer des balades selon vos envies et votre forme physique en traversant la Souchez grâce aux ponts et passerelles qui ponctuent le parcours.

Immersion dans la nature à Loison-sous-Lens

A Loison-sous-Lens, avant d’arriver aux berges de la Souchez, passez par l’étang de pêche de la base de loisirs. Vous êtes déjà en pleine nature ! Le lieu est calme, reposant. Sortez de l’ombre des arbres pour rejoindre les berges, une prairie fleurie attire votre regard : coquelicots et fleurs sauvages dansent dans le vent, des allées invitent à la promenade, un peu comme un labyrinthe de fleurs. La cabane « Ecrevisse » invite le visiteur à se sentir chez lui quelques heures pour célébrer la nature, méditer ou profiter d’un moment privilégié en famille ou entre amis. Un peu plus loin, des gradins installés sur le flanc des bords de berges vous accueillent pour une pause lecture, goûter ou jeux en famille.

Accès par la base de Loisirs, rue Jean-Jacques Rousseau à Loison-sous-Lens

Ressourcement au marais de la Galance de Noyelles-sous-Lens

Le marais de la Galance de Noyelles-sous-Lens est une parenthèse de poésie à quelques dizaines de mètres des berges : ce lieu surprenant invite à la pause et à la contemplation. En immersion au milieu du marais tout en restant au sec, la descente à l’eau vous permet d’observer la faune et flore locale. Installez-vous dans les hamacs en filets installés à quelques centimètres au-dessus de l’eau. Le temps se suspend… Vous êtes ailleurs mais le terril à l’arrière-plan vous rappelle combien ce lieu raconte l’histoire d’ici.

Accès par les berges de la Souchez et par la rue Georges Rainguez à Noyelles-sous-Lens

Crapahuter sur les cimes à l’Arena Terril Trail à Noyelles-sous-Lens

Le Parc des Berges de la Souchez abrite le nouveau terrain de jeu des traileurs : le terril 94 de Noyelles-sous-Lens a en effet été reconverti en stade de trail. Equipé d’escaliers, d’une piste multi-surfaces, de dénivelés, d’une zone de cross-fit et d’une autre plus ludique, l’Arena Terril Trail offre des possibilités d’entraînement complet pour les traileurs. Une Ecole de Trail propose aux plus jeunes de s’initier au trail sur ce terrain atypique, construit sur leur histoire et leurs racines. Les familles et les promeneurs sont aussi les bienvenus : passerelles en bois et tobogans accueillent les moins sportifs pour des balades insolites avec vues imprenables depuis le haut du terril.

Accès par les berges de la Souchez et par la rue du 10 mars à Noyelles-sous-Lens
Retrouvez la programmation sur la page Facebook de l’Arena Terril Trail

Dépaysement au lagunage et à l’étang du Brochet Harnésien

Là tout n’est que nature et beauté, silence, calme et sérénité. Le lagunage de Harnes, situé au bois de Florimond, vous transporte ailleurs en un instant : des petits ponts en bois enjambent l’eau du lagunage, cygnes et hérons s’y sont installés et profitent de la nature, omniprésente. L’histoire du lieu prend racine dans son passé minier et montre un nouvel univers.

Tout près de là, assis ou allongé sur un transat en bois, profitez d’une pause avec vue sur l’étang du Brochet Harnésien, au pied du terril. Le charme opère toujours, le voyage se poursuit…

Accès par les berges de la Souchez et par le Bois de Florimond, rue de la Gare à Harnes

Evasion à Courrières

Pour le Parc des Berges de la Souchez, Courrières est à la fois un début et une fin. C’est aussi la croisée des chemins : c’est ici, en effet, à la confluence, que le canal de Souchez rejoint la Deûle. La balade peut se poursuivre à vélo jusqu’à Lille !

Quand on longe les berges à Courrières, les occasions de prendre une pause sont nombreuses et les ambiances variées : au bord de l’eau, sur un transat en bois, face au quai aménagé pour recevoir les bateaux de plaisance, dans les gradins végétalisés ou encore à la ferme pédagogique, pour aller à la rencontre des chevaux, poneys, cochons, chèvres, paons, ânes et beaucoup d’autres.

Accès par les berges de la Souchez et par la rue du Vert Gazon à Courrières

Plan du Parc des Berges de la Souchez

Parcours parc des Berges de la Souchez

Le Pays d’art et d’histoire de Lens-Liévin a conçu cette brochure pour vous permettre de découvrir cet ensemble qui s’étend sur plus de 300 hectares le long du canal de la Souchez. Cet écrin de verdure recèle de véritables richesses patrimoniales, paysagères et naturalistes. Il offre également de multiples possibilités d’activités sportives et de loisirs.