L’Arena Terril Trail

Nouvelle vie pour le terril 94 qui accueille désormais plusieurs équipements permettant d’améliorer sa pratique du trail. Mais il ne s’adresse pas uniquement aux traileurs : les promeneurs, les familles et les autres sportifs sont les bienvenus. Laurent Lempereur, responsable des animations de l’Arena Terril Trail, vous accueille sur celui qu’il appelle « son » terril. L’Arena Terril trail, l’ATT pour les initié-e-s, est un lieu unique en France.

Un lieu d’entrainement mais aussi de promenade

C’est un nouveau lieu de pratique du trail installé sur un terril mais c’est aussi un équipement pour tous les sportifs et les habitants de Noyelles et du secteur. Un endroit où on peut s’entraîner, se promener, participer à des événements en famille comme des courses d’orientation… D’ici 2 ans, un vestiaire avec des douches et un espace de convivialité sera aménagé à proximité du terril, au parc des Boclets.


L’Arena Terril Trail fait partie des sites du Bassin minier, nouveau territoire d’exploration pour les amoureux des sports de nature qui recherchent un terrain de jeu singulier, chargé d’histoire et de valeurs. Ici, on court et on souffre ensemble, on a le sens de l’effort comme celui de l’accueil et du partage. 

Un équipement en accès libre

Equipement de l'Arena Terril trail ©Lille Citycrunch

Tous les équipements sont en accès libre : l’escalier infernal, la piste multi-surfaces, les agrès de fitness et d’équilibre, la zone ludique avec les rampes, les escaliers, les toboggans…

C’est un équipement dédié à l’entraînement spécifique à la pratique du Trail. Ici, nous vous invitons à courir moins pour courir mieux, à travailler de manière ciblée pour adapter votre foulée, votre rythme, votre musculature à une pratique durable de la course en milieu naturel.

©Lille Citycrunch 

Les équipements

L’Arena Terril Trail est un stade de trail unique en France qui permet de travailler les 3 piliers essentiels à la pratique du trail : le renforcement, la technique et le développement physiologique. Le tout ludiquement et en un seul lieu.

1. L’escalier infernal

Longueur d’environ 250 m pour un d+ d’environ de 33 m soit environ 12 % de pente. 140 marches. Travail de montées et descentes en s’adaptant au terrain.

2. La zone de crossfit

3 zones avec plusieurs ateliers qui permettent le développement de différentes capacités physiques et motrice (équilibre, coordination, proprioception, repères dans l’espace,…)

3. L’Arène

Piste de multi surface de 800m, l’objectif est de retrouver les différents types de terrain rencontrés en trail. En plus du travail de course, il faut adapter sa technique pour pouvoir modifier sa foulée à tout moment.

4. Les gradins

Zone ludique composée de plusieurs escaliers, rampes et toboggans. Selon votre objectif, vous pouvez travailler la force, l’endurance, les qualités de pied, le cardio… voire tout en une seule séance, mais aussi descendre en glissant.

5. le belvédère

Une piste naturelle d’environ 500 m, qui vous permet de réaliser vos séances de course pure et pendant vos temps de repos d’observer le magnifique panorama.

Les animations qui rythment l’endroit

Des animations sont organisées régulièrement sur le site pour tous les publics à un tarif avantageux, moins de 5 euros la séance : des sessions de marche nordique, des entraînements pour les traileurs, du trail fit, des temps plus ludiques et une Ecole de Trail, pour initier les jeunes de 6 à 17 ans à la pratique du trail et les sensibiliser à la préservation de la nature. L’objectif n’est pas de concurrencer les clubs d’athlétisme du secteur – il s’agit d’un atelier municipal qui ne propose pas de licence, donc pas de compétitions.

Laurent Lempereur responsable des animations de l'Arena Terril Trail

Rencontre avec Laurent Lempereur

J’ai commencé l’athlétisme à 12 ans à Billy-Montigny. A 23 ans, j’ai couru mon premier marathon, à Paris, et 10 ans plus tard, mon premier trail, les Templiers. Depuis je poursuis en parallèle la pratique du trail et les marathons. J’ai commencé à entraîner à 15 ans, toujours à Billy-Montigny. Je suis éducateur sportif depuis 19 ans à la Ville de Noyelles-sous-Lens, et depuis novembre 2019, responsable des animations de l’Arena Terril Trail.

L’Arena Terril Trail est le lieu qu’il vous faut pour débuter, progresser ou performer, seul ou avec vos amis, votre club, en autonomie ou encadré par l’équipe de l’ATT. Ici se construisent vos futurs exploits, sur d’autres terrils ou vers d’autres horizons !

Alors, prêts à chausser les baskets ?

En pratique :

Adresse : rue du 10 mars 62221 Noyelles-sous-Lens – Parking parc des Boclets, rue Masclef 62221 Noyelles-sous-Lens
Ouverture tous les jours de 6h à 23h

Règlement disponible sur www.noyelles.net/att
Suivez l’actualité de l’Arena Terril Trail sur Facebook : @arenaterriltrail

Ils ont testé pour vous…

Lille CityCrunch a testé pour vous l’Arena Terril Trail

Consulter le règlement de l’Arena Terril Trail

  • Peut-on aller sur les terrils avec un chien ?
    Les terrils qui sont accessibles au public le sont aussi pour nos amis canins. Il faut juste prendre en compte que ces lieux sont à préserver, les chiens doivent être tenus en laisse et les déjections ramassées.

Le sens de l’essentiel

Été 2020

L’heure est aux retrouvailles ! Partagez des moments simples avec vos proches en pleine nature : un pique-nique en famille ou avec les copains, une promenade à vélo ou à pied au bord de l’eau, un repas en terrasse…