L’Arena Terril Trail

Nouvelle vie pour le terril 94 qui accueille désormais plusieurs équipements permettant d’améliorer sa pratique du trail. Mais il ne s’adresse pas uniquement aux traileurs : les promeneurs, les familles et les autres sportifs sont les bienvenus. Laurent Lempereur, responsable des animations de l’Arena Terril Trail, vous accueille sur celui qu’il appelle « son » terril.

Un lieu d’entrainement mais aussi de promenade

C’est un nouveau lieu de pratique du trail installé sur un terril mais c’est aussi un équipement pour tous les sportifs et les habitants de Noyelles et du secteur. Un endroit où on peut s’entraîner, se promener, participer à des événements en famille comme des courses d’orientation… D’ici 2 ans, un vestiaire avec des douches et un espace de convivialité sera aménagé à proximité du terril, au parc des Boclets.

Un équipement en accès libre et des animations

Tous les équipements sont en accès libre : l’escalier infernal, la piste multi-surfaces, les agrès de fitness et d’équilibre, la zone ludique avec les rampes, les escaliers, les toboggans…

Des animations sont organisées régulièrement sur le site pour tous les publics à un tarif avantageux, moins de 5 euros la séance : des sessions de marche nordique, des entraînements pour les traileurs, du trail fit, des temps plus ludiques et une Ecole de Trail Academy, pour initier les jeunes de 6 à 17 ans à la pratique du trail et les sensibiliser à la préservation de la nature. L’objectif n’est pas de concurrencer les clubs d’athlétisme du secteur – il s’agit d’un atelier municipal qui ne propose pas de licence, donc pas de compétitions.

Retour d'expérience

J’ai commencé l’athlétisme à 12 ans à Billy-Montigny. A 23 ans, j’ai couru mon premier marathon, à Paris, et 10 ans plus tard, mon premier trail, les Templiers. Depuis je poursuis en parallèle la pratique du trail et les marathons. J’ai commencé à entraîner à 15 ans, toujours à Billy-Montigny. Je suis éducateur sportif depuis 19 ans à la Ville de Noyelles-sous-Lens, et depuis novembre 2019, responsable des animations de l’Arena Terril Trail.

Un événement en préparation

En février 2021, prenez rendez-vous avec le Survivant de l’Arena Terril Trail : on ne peut pas vous en dire plus à ce stade mais si vous avez aimé la Barkley et le Dernier Homme Debout, vous allez adorer le Survivant de l’Arena Terril Trail… Si vous connaissez ces deux références, vous savez que ça promet un grand moment !

Alors, prêts à chausser les baskets ?

En pratique :

Accès par la rue du 10 mars à Noyelles-sous-Lens

Retour d'expérience

Lille CityCrunch a testé pour vous l’Arena Terril Trail