4 randos à vélo autour de Lens

Allez hop, on enfourche son vélo et c’est parti pour une balade de quelques kilomètres !

Nos 4 circuits, du plus facile au plus dénivelé, vous proposent, au départ de nos lieux d’accueil touristique, de découvrir les sites emblématiques du territoire, à Lens, sur les collines de l’Artois, autour du 9-9bis et le long de la Véloroute du Bassin minier.

En bonus : les bonnes adresses sur le parcours pour s’arrêter manger ou boire un verre, les meilleurs endroits où se poser et profiter de la vue, et tous les sites à voir et à visiter à proximité.
Et pour les moins sportifs, pensez à la location de vélos électriques !

Tous ces circuits sont disponibles sur des cartes papier disponibles sur demande, en pdf et sur l’appli gratuite Cirkwi.

Randonnée à vélo autour du louvre

Cette balade de 10km dans un environnement plutôt urbain vous emmène à la découverte des sites les plus emblématiques à Lens et jusqu’aux terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle.

A vélo sur les terrils

Vous passerez : 

  • devant le musée du Louvre-Lens, où vous pourrez faire un arrêt dans le parc, accrocher vos vélos et aller visiter l’expo et la Galerie du temps, 
  • devant le stade Bollaert-Delelis
  • dans plusieurs cités minières où vous vous rendrez compte de leurs différents types d’architecture
  • sur la base du 11/19 et si vous vous sentez, vous pourrez monter à pied jusqu’au sommet des terrils. Jusqu’à mi octobre, notre café rando patrimoine, située sur la base du 11/19, vous offre une petite halte bienvenue, de quoi vous rafraîchir et tous les bons plans rando.
  • devant les lieux historiques de Lens : la gare Art déco, les Grands Bureaux de la société des mines et la Maison syndicale des mineurs.

Au départ de l’office de tourisme, place Jean Jaurès à Lens, ou du café rando patrimoine de la base du 11/19 à Loos-en-Gohelle

Découvrez le parcours du circuit « A vélo autour du Louvre-Lens » sur l’appli gratuite CIRKWI

Randonnée à vélo autour des grands sites de la mémoire

Avec un dénivelé positif entre 280 et 420m, cette balade est à réserver aux plus sportifs, aux plus courageux ou à ceux qui sont équipés d’un vélo à assistance électrique : selon votre choix, grande boucle ou petite boucle, vous pourrez pédaler pendant 10 à 15 km.

Ce circuit autour de Souchez, Vimy, Givenchy-en-Gohelle vous mène devant les grands sites de la mémoire :

  • le Mémorial Canadien de Vimy, où vous pourrez vous arrêter pour visiter le Centre d’accueil, les tranchées et les souterrains
  • le Mémorial’14-18 Notre-Dame-de-Lorette, avec la Nécropole nationale, l’Anneau de la mémoire et le Centre d’histoire

Ce parcours regorge de jolis points de vue, vous pourrez facilement et régulièrement repérer les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle qui se dessinent sur l’horizon, et comprendre pourquoi ces lieux étaient si stratégiques pendant la Première Guerre mondiale…

Au départ du Centre d’histoire du Mémorial’14-18, 102 rue Pasteur à Souchez

Découvrez les circuits à vélo sur les collines de l’Artois : la petite boucle de 15km et la grande boucle de 18 km

Randonnée à vélo autour du 9-9bis

site minier du 9-9bis

Ce parcours de 17 km sans dénivelé se fait assez facilement, à votre rythme, et mêle un environnement urbain à d’autres passages plus verts autour du 9-9bis, à Oignies. Ce site minier, le dernier à avoir fermé en 1990, accueille aujourd’hui le Métaphone, pôle de musiques actuelles. La balade vous mène jusqu’au centre-ville de Carvin, emprunte les cités minières et vous montre à quel point ce territoire est passé “du noir au vert”. Pour le comprendre encore mieux, posez vos vélos et prenez le temps de monter au sommet du terril 110 de Oignies.

Au départ du café rando patrimoine, sur le site du 9-9 bis à Oignies

Découvrez le circuit « Du noir au vert » autour du 9-9bis sur l’appli gratuite CIRKWI

la véloroute du bassin minier

Seul parcours à ne pas proposer de boucle, la Véloroute traverse le territoire de part en part sur un itinéraire de 10km sans dénivelé et vous mène du Parc des Iles à Hénin-Beaumont à Lens (ou l’inverse), où vous pourrez rattraper le circuit “Autour du Louvre-Lens”, et plus loin, Liévin.

Notre collègue Tino vous raconte sa balade le long de la Véloroute et vous livre quelques spots où vous arrêter…

Retrouvez nos randonnées à vélo

Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du poi
Musée du Louvre-Lens

Inauguré en 2012, le Louvre-Lens a été édifié sur l’ancien site d’extraction de charbon de la fosse 9 de la Société des Mines de Lens. Cet équipement prestigieux symbolise le renou-veau du territoire.
Conçu par les architectes japonais de l’agence SANAA avec la paysagiste Catherine Mosbach, le musée-parc s’inscrit de manière harmonieuse et subtile dans son environnement. L’implantation des bâtiments, leur architecture avec les grandes façades vitrées ou en aluminium anodisé favorisent, entre reflets et transparences, une relation permanente entre le musée et l’écrin paysagé de l’ancienne friche minière.
Au-delà, le dialogue entre le musée-parc et le paysage alentour, façonné par l’industrie charbonnière et d’une valeur patrimoniale exceptionnelle, a été déterminant dans le projet architectural ainsi que pour les aménagements urbains en cours et à venir.
La visite du musée-parc permet ainsi d’appréhender la richesse du Bassin minier Nord-Pas de Calais inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et la trajectoire de reconversion du territoire à laquelle participe le musée. Contrairement au musée parisien, structuré autour de départements spécialisés (peintures, antiquités égyptiennes, arts de l’islam etc.), la présentation des œuvres se fait ici à partir d’une sélection au sein d’un même espace décloisonné : la Galerie du Temps qui propose un voyage à travers les siècles et les civilisations et un regard inédit sur les collections du Louvre. De grandes expositions temporaires sont également proposées.

99 Rue Paul Bert 62300 Lens
- Lens Lievin Tourisme -
- Lens Lievin Tourisme -
Image du poi
Cité 9 - Saint-Théodore

La cité 9, dite Saint-Théodore en l’honneur de l’un des administrateurs de la Société des Mines de Lens, Théodore Barrois, était directement rattachée à la fosse du même nom sur laquelle a été édifié le musée du Louvre-Lens.
L’actuelle rue La Rochefoucauld, qui menait à l’entrée du carreau de fosse, regroupait l’essentiel des équipements collectifs. Implantées à chacune de ses extrémités, la maison de l’ingénieur et l’église Saint-Théodore (œuvre de l’architecte Louis-Marie Cordonnier) soulignent l’encadrement hiérarchique et moral de la Société des Mines de Lens sur les mineurs et leurs familles.
Réédifiée après les destructions de la Première Guerre mondiale, cette cité présente une diversité de modèles de logements caractérisés par l’alternance des matériaux mis en œuvre, la variété des volumétries de toiture et les décors de faux colombages

51bis Rue Molière 62300 Lens
- Lens Lievin Tourisme -
- Lens Lievin Tourisme -
Image du poi
Cité des Provinces

Associée à la fosse 11/19, cette cité qui compte près de 600 logements appartient à un ensemble exceptionnel qui témoigne de la puissance de la Société des Mines de Lens.
Construite à partir de 1894, elle est détruite lors de la Première Guerre mondiale puis reconstruite et agrandie au début des années 1920. Cité pavillonnaire structurée à partir d’une trame orthogonale, elle se singularise par les vastes parcelles qui entourent les maisons.
Généralement groupées par deux ou trois, ces habitations offrent une grande richesse architecturale grâce à la variété des modèles. Le centre de la cité rassemble espaces verts et équipements collectifs. Illustrations du paternalisme minier, ces équipements renforçaient le fonctionnement autarcique de la cité sous l’autorité de la Société et constituaient un symbole de sa puissance. L’essentiel de ces édifices ont été conservés à l’exception de l’église Saint-Pierre détruite en 1987 car fortement dégradée du fait des affaissements miniers et d’un défaut d’entretien.
Les jardins associés aux logements miniers contribuent à la qualité du cadre de vie. Autrefois potagers pour l’alimentation, espaces de détente pour les mineurs après leur travail au fond, les jardins constituaient également un « loisir hygiénique » encouragé par les compagnies minières afin de contrôler le temps libre des ouvriers.

1 Square Henri Noguères 62300 Lens
- Lens Lievin Tourisme -
- Lens Lievin Tourisme -
Image du poi
Base 11/19

Situé sur la commune de Loos-en-Gohelle à quelques centaines de mètres du musée du Louvre-Lens, ce site d’extraction du charbon créé par la Société des Mines de Lens a fonctionné de 1894 à 1986 et a conservé l’essentiel de ses installations.
Il constitue avec les fosses Arenberg à Wallers, Delloye à Lewarde et 9/9bis à Oignies, l’un des quatre grands sites de production emblématiques de la mémoire minière de la région.
Les terrils et la cité minière qui lui sont associés permettent en outre de saisir la profonde empreinte du système minier sur le paysage. La Base 11/19 fait aujourd’hui l’objet d’une reconversion fondée sur la mémoire minière, la culture, et le développement durable.
La Base 11/19 se tient au cœur du périmètre du Bassin minier Nord-Pas de Calais récemment inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et classé aux titres des Monuments Historiques.

2 Rue de Bourgogne 62300 Loos-en-Gohelle
- Lens Lievin Tourisme -
- Lens Lievin Tourisme -
Image du poi
Stade Bollaert-Delelis

Il est construit à l’initiative de Félix Bollaert par des mineurs de la fosse 5 de la Société des Mines de Lens lors de la crise économique de 1929 pour éviter de les mettre au chômage.
Le stade du Racing Club de Lens (club fondé en 1906) est un temple du football réputé pour la ferveur de son public. Inauguré en 1933, il est remanié plusieurs fois avant de prendre sa configuration de stade « à l’anglaise » qui permet aux spectateurs d’être au plus près de la pelouse.
Il a fait l’objet d’une importante campagne de travaux pour l’accueil de plusieurs matchs de l’Euro 2016.

Unnamed Road 62300 Lens
- Lens Lievin Tourisme -
- Lens Lievin Tourisme -
Image du poi
Cité 12 de la Société des Mines de Lens

La cité 12 constitue un ensemble patrimonial exceptionnel associant vestiges du site d’extraction, maisons d’ingénieurs et de porions, logements ouvriers et équipements collectifs.
Cette cité présente des qualités architectura-les, urbaines et paysagères remarquables. L’avenue qui mène à la fosse offre une perspective monumentale marquée par la disposition du bâti autour d’une succession de terre-pleins et de places arborées.
Parmi les équipements éducatifs, médicaux et religieux, l’église Saint-Edouard, édifiée selon les plans de l’architecte Louis-Marie Cordonnier et le groupe scolaire témoignent de l’influence du style régionaliste. A proximité de l’an-cienne fosse 12, les maisons d’ingénieurs et de cadres dominent la cité et traduisent par leurs importants volumes, leurs décors et leur implantation, l’autorité de la hiérarchie sur les habitants

61 Avenue Saint-Edouard 62300 Lens
- Lens Lievin Tourisme -
- Lens Lievin Tourisme -
Afficher plus  

Découvrez Lens-Liévin à vélo : Autour du Louvre-Lens

Ce parcours vous emmène autour du Louvre-Lens, en passant par les lieux les plus emblématiques.