4 randos à vélo autour de Lens

Allez hop, on enfourche son vélo et c’est parti pour une balade de quelques kilomètres !

Nos 4 circuits, du plus facile au plus dénivelé, vous proposent, au départ de nos lieux d’accueil touristique, de découvrir les sites emblématiques du territoire, à Lens, sur les collines de l’Artois, autour du 9-9bis et le long de la Véloroute du Bassin minier.

En bonus : les bonnes adresses sur le parcours pour s’arrêter manger ou boire un verre, les meilleurs endroits où se poser et profiter de la vue, et tous les sites à voir et à visiter à proximité.
Et pour les moins sportifs, pensez à la location de vélos électriques !

Tous ces circuits sont disponibles sur des cartes papier disponibles sur demande, en pdf et sur l’appli gratuite Cirkwi.

circuit à vélo autour du louvre-lens

Cette balade de 10km dans un environnement plutôt urbain vous emmène à la découverte des sites les plus emblématiques à Lens et jusqu’aux terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle.

A vélo sur les terrils

Vous passerez : 

  • devant le musée du Louvre-Lens, où vous pourrez faire un arrêt dans le parc, accrocher vos vélos et aller visiter l’expo et la Galerie du temps, 
  • devant le stade Bollaert-Delelis
  • dans plusieurs cités minières où vous vous rendrez compte de leurs différents types d’architecture
  • sur la base du 11/19 et si vous vous sentez, vous pourrez monter à pied jusqu’au sommet des terrils. Jusqu’à mi octobre, notre café rando patrimoine, située sur la base du 11/19, vous offre une petite halte bienvenue, de quoi vous rafraîchir et tous les bons plans rando.
  • devant les lieux historiques de Lens : la gare Art déco, les Grands Bureaux de la société des mines et la Maison syndicale des mineurs.

Au départ de l’office de tourisme, place Jean Jaurès à Lens, ou du café rando patrimoine de la base du 11/19 à Loos-en-Gohelle

Découvrez le parcours du circuit « A vélo autour du Louvre-Lens » sur l’appli gratuite CIRKWI

circuit à vélo autour des grands sites de la mémoire

Avec un dénivelé positif entre 280 et 420m, cette balade est à réserver aux plus sportifs, aux plus courageux ou à ceux qui sont équipés d’un vélo à assistance électrique : selon votre choix, grande boucle ou petite boucle, vous pourrez pédaler pendant 10 à 15 km.

Ce circuit autour de Souchez, Vimy, Givenchy-en-Gohelle vous mène devant les grands sites de la mémoire :

  • le Mémorial Canadien de Vimy, où vous pourrez vous arrêter pour visiter le Centre d’accueil, les tranchées et les souterrains
  • le Mémorial’14-18 Notre-Dame-de-Lorette, avec la Nécropole nationale, l’Anneau de la mémoire et le Centre d’histoire

Ce parcours regorge de jolis points de vue, vous pourrez facilement et régulièrement repérer les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle qui se dessinent sur l’horizon, et comprendre pourquoi ces lieux étaient si stratégiques pendant la Première Guerre mondiale…

Au départ du Centre d’histoire du Mémorial’14-18, 102 rue Pasteur à Souchez

Découvrez les circuits à vélo sur les collines de l’Artois : la petite boucle de 15km et la grande boucle de 18 km

circuit à vélo autour du 9-9bis

site minier du 9-9bis

Ce parcours de 17 km sans dénivelé se fait assez facilement, à votre rythme, et mêle un environnement urbain à d’autres passages plus verts autour du 9-9bis, à Oignies. Ce site minier, le dernier à avoir fermé en 1990, accueille aujourd’hui le Métaphone, pôle de musiques actuelles. La balade vous mène jusqu’au centre-ville de Carvin, emprunte les cités minières et vous montre à quel point ce territoire est passé “du noir au vert”. Pour le comprendre encore mieux, posez vos vélos et prenez le temps de monter au sommet du terril 110 de Oignies.

Au départ du café rando patrimoine, sur le site du 9-9 bis à Oignies

Découvrez le circuit « Du noir au vert » autour du 9-9bis sur l’appli gratuite CIRKWI

la véloroute du bassin minier

Seul parcours à ne pas proposer de boucle, la Véloroute traverse le territoire de part en part sur un itinéraire de 10km sans dénivelé et vous mène du Parc des Iles à Hénin-Beaumont à Lens (ou l’inverse), où vous pourrez rattraper le circuit “Autour du Louvre-Lens”, et plus loin, Liévin.

Notre collègue Tino vous raconte sa balade le long de la Véloroute et vous livre quelques spots où vous arrêter…

Découvrez l’itinéraire de la Véloroute du Bassin minier sur l’appli gratuite CIRKWI