Le club partenaires

Le sens du collectif chez Lens-Liévin tourisme

Participer au club partenaires de Lens-Liévin Tourisme, c’est l’opportunité pour vous d’échanger et de vous rencontrer, mais aussi de développer votre offre, d’accroître votre visibilité et d’optimiser votre commercialisation. Il s’agit d’une démarche collective de développement territorial.

Le partenariat est entièrement gratuit mais il repose sur l’engagement de tous afin de :

  • garantir au visiteur une expérience au cours de laquelle convivialité, sens de l’accueil,  empathie et partage transparaissent tout au long du séjour. Conseils personnalisés, petits gestes de bienvenue, moments d’échanges réels et sincères, histoires et coins secrets à découvrir font partie de votre démarche d’accueil ! (Retrouvez les bonnes pratiques d’accueil par ICI)
  • permettre la simplification de l’expérience client
  • coproduire des offres en cohérence avec le positionnement de notre destination
  • poursuivre notre objectif commun de rayonnement du territoire Lens-Liévin.

Rejoignez la dynamique des partenaires


Qui peut être partenaire et dans quel but ?

  • Toute personne, équipement ou établissement de la communauté d'agglomération de Lens-Liévin et offrant un service au visiteur
    • Dans un environnement touristique pertinent
    • Dans le respect de la réglementation en vigueur (déclaration, classement, diplômes, normes d’hygiène…)
    • Privilégiant les valeurs au cœur de notre philosophie et de l’identité de la destination indiqués ci-dessous
  • La qualité de la relation humaine : empathie, bienveillance, hospitalité et partage
    • E.réputation
    • Livre d’or
    • Le temps pris avec et les clients et visiteurs : conseils personnalisés, petits gestes de bienvenue, moments d’échanges réels et sincères, histoires et coins secrets à découvrir, services rendus : tout ce qui fera de ce moment un souvenir inoubliable est le bienvenu.
    • S’engager à recevoir un membre de l’équipe de l’Office de tourisme au moins une fois par an
    • Répondre aux réclamations ou remarques clients (sous un délai de 8 jours) que l’Office de tourisme peut éventuellement vous transmettre
  • La Valorisation du territoire
    • Agir en tant qu’ambassadeur de la destination auprès de votre clientèle
    • Partager vos bons plans (sorties, découvertes, saveurs, coins secrets,…) avec les personnes accueillies
    • Mise à disposition de documentation touristique à jour
    • Bibliothèques d’ouvrages locaux
    • Décoration avec éléments identitaires du territoire (photos, objets,…)
    • Souvenirs offerts aux clients : produits du terroir ou de l’artisanat local
  • Le sens du collectif
    • Échanger entre partenaires du tourisme
    • Partager ses bonnes pratiques pour une amélioration continue collective
    • Renvoi de clientèles
    • Présence aux réunions mises en place par l’office de tourisme
    • Participation aux éductours proposés par l’office de tourisme et ses partenaires
    • Répondre aux enquêtes de satisfaction et de fréquentation menées par l’office de tourisme et ses partenaires (CCI, Euralens…)
    • Mettre sur votre site internet un lien vers le nôtre, afin d’optimiser le référencement naturel de ceux-ci. Le logo de l’office de tourisme pourra vous être fourni
  • L'intégration du Développement durable
    • Sobriété numérique
    • Consommation raisonnée des ressources et énergies
    • Privilégier les producteurs et acteurs économiques bio et locaux
    • Utilisation de produits d’entretien de d’hygiène respectueux de l’environnement
    • Solutions écoresponsables d’isolation et de construction
    • Traitement des déchets issus de vos activités
    • Intégration des mobilités douces dans vos offres

Les 4 bonnes raisons de devenir partenaire de Lens-Liévin Tourisme

  • Faire partie d'un réseau de professionnels du tourisme :
    • Pouvoir communiquer avec ses pairs et partager ses bonnes pratiques
    • Participer à des temps de rencontre entre professionnels, type “café du tourisme” 3 ou 4 fois dans l’année
    • Intégrer un espace de réflexion, de coconstruction et de créativité autour de thématiques comme la convivialité, l’hospitalité…
    • Participer à des groupes et réunions de travail selon les besoins identifiés
    • Bénéficier de conférences et d’éclairages sur des problématiques qui vous concernent : un binôme constitué d’un expert du sujet et d’un professionnel sur le terrain vous partagent leurs bonnes expériences.
  • Être promu et commercialisé par votre office de tourisme ; accroître votre notoriété auprès des clientèles, de la presse et des autres acteurs professionnels locaux
  • Offrir davantage de services à vos clients

    • Disposer d’outils vous permettant de mieux renseigner vos clients et visiteurs : réception newsletter grand public pour votre information et celle de vos clients, mise à disposition et réassort régulier de la documentation de l’office de tourisme
    • Organisation d’éductours pour vous accompagner dans la connaissance de l’offre touristique te culturelle du territoire
    • Participation gratuite aux 3 visites récurrentes « Les Essentielles » de Lens-Liévin Tourisme (réservation préalable obligatoire) :

    1. La Mine autour du Louvre-Lens : du mercredi au dimanche à 14h au départ du musée Louvre-Lens
    2. L’Art déco : du mercredi au dimanche à 15h30 au départ de l’Office de Tourisme 16 place Jean Jaurès à Lens
    3. Le Mémorial’14-18 Notre-Dame-de-Lorette : tous les dimanches à 15h

    À titre personnel, vous pourrez bénéficier de :

    • 10 % de remise sur les produits boutique (hors ressourcerie, librairie et articles en dépôt-vente)
    • Avantages chez les partenaires touristiques du territoire (invitation au vernissage des expositions temporaires du Musée Louvre-Lens, …)

  • Bénéficier d'un accompagnement personnalisé
    • Conseils éclairés et personnalisés lors de rendez-vous individuels ou de séances de travail thématiques
    • Dans la création de produits pour groupes et individuels
    • Accompagnement dans la connaissance des clientèles (nouvelles tendances et évolutions des comportements des touristes)
    • Retour sur les remarques formulées par nos clients (durée prestation, prix, situation…)
    • Porter à votre connaissance les dispositifs d’accompagnement existants (CCI, communauté d’agglomération, Conseil Régional…) et vous mettre en relation avec les interlocuteurs idoines

Comment devenir partenaire de Lens-Liévin Tourisme ?

L’adhésion au club de partenaires de Lens-Liévin Tourisme est gratuite mais requiert l’engagement et l‘adhésion aux principes énoncés ci-dessus.

Elle repose sur une participation active aux évènements proposés par l’Office de Tourisme.Lens-Liévin Tourisme se réserve le droit de mettre fin au partenariat avec les prestataires qui ne respecteraient pas les principes énoncés ci-dessus.

Les rendez-vous des partenaires

Tout au long de l’année, nous aimons vous retrouver et nous réunir sous différents formats pour vous permettre :

Speed meeting de Lens-Liévin Tourisme
  • De vous rencontrer et de faire connaissance
  • D’échanger sur vos problématiques respectives
  • De découvrir les nouveautés du territoire
  • De mieux connaître les richesses du territoire
  • De participer à des actions de promotion communes
  • De mieux connaître les besoins des clientèles et les nouvelles tendances de consommation

Ainsi nous travaillons un programme de rencontres tout au long de l’année mixant :

Café du tourisme
  • Des cafés / apéros du tourisme : nos réunions en mode cafés / apéros du commerce
  • Des éductours/visites guidées
  • Des découvertes de nouveaux partenaires
  • Un speed-meeting avec des producteurs locaux