Le club partenaires

Le sens du collectif

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Participer au club partenaires de Lens-Liévin Tourisme, c’est l’opportunité pour vous d’échanger et de vous rencontrer, de développer votre offre, d’accroître votre visibilité et d’optimiser votre commercialisation. Il s’agit d’une démarche collective de développement territorial. Le partenariat est entièrement gratuit mais il repose sur l’engagement de tous pour :

  • garantir au visiteur une expérience au cours de laquelle convivialité, sens de l’accueil,  empathie et partage transparaissent tout au long du séjour : conseils personnalisés, petits gestes de bienvenue, moments d’échanges réels et sincères, histoires et coins secrets à découvrir
  • permettre la simplification de l’expérience client
  • coproduire des offres en cohérence avec le positionnement de notre destination


Et ainsi poursuivre notre objectif commun de rayonnement du territoire Lens-Liévin.

Rejoignez la dynamique !

Pourquoi devenir partenaire de Lens-Liévin tourisme

Les 4 bonnes raisons de devenir partenaire de Lens-Liévin Tourisme

  • 1 – Faire partie d'un réseau de professionnels du tourisme :
    • participer à des temps de rencontre entre professionnels : invitation à  3 ou 4 cafés du tourisme  dans l’année
    • intégrer un espace de réflexion, de co- construction et de créativité autour de thématiques comme la convivialité, l’hospitalité… Mise en place de groupes et de réunions de travail.
    • bénéficier de conférences et d’éclairages sur des problématiques qui vous concernent : un binôme constitué d’un expert du sujet et d’un professionnel sur le terrain vous partagent leurs bonnes expériences.
    • Pouvoir communiquer avec ses pairs
  • 2 – Être promu et commercialisé par votre office de tourisme et accroître votre notoriété auprès des clientèles, de la presse et des autres acteurs professionnels locaux
  • 3 – Offrir davantage de services à vos clients

    • Disposer d’outils vous permettant de mieux renseigner votre clientèle, vos visiteurs : réception newsletter grand public pour votre information et celle de vos clients, mise à disposition de la documentation de l’office de tourisme et de présentoirs dédiés, réassort régulier de la documentation
    • Organisation d’éductours pour vous accompagner dans la connaissance de l’offre
    • Participation gratuite aux 3 visites récurrentes « Les Essentielles » de Lens-Liévin Tourisme sur présentation de la carte partenaire. Réservation préalable obligatoire.

    1. La Mine autour du Louvre-Lens : du mercredi au dimanche à 14h au départ du musée Louvre-Lens
    2. L’Art déco : du mercredi au dimanche à 15h30 au départ de l’Office de Tourisme 16 place Jean Jaurès à Lens
    3. Le Mémorial’14-18 Notre-Dame-de-Lorette : tous les dimanches à 15h

    • 10 % de remise sur les produits boutique (hors ressourcerie, librairie et articles en dépôt-vente)
    • Bénéficier d’autres avantages chez les partenaires touristiques du territoire :
    • Invitation au vernissage des expositions temporaires du Musée Louvre-Lens
    •  Audio-guide gratuit au Musée du Louvre-Lens

  • 4 – Bénéficier d'un accompagnement personnalisé
    • A travers des conseils éclairés lors de RDV personnalisés ou de séances de travail thématiques
    • Dans la création de produits pour groupes et individuels
    • Vous faire un retour sur les remarques formulées par nos clients (durée prestation, prix, situation…)
    • Accompagnement dans la connaissance des clientèles (nouvelles tendances et évolutions des comportements des touristes)
    • Porter à votre connaissance les dispositifs d’accompagnement existant (CCI, communauté d’agglomération, Conseil Régional…) et vous mettre en relation avec les interlocuteurs idoines

Qui peut devenir partenaire de Lens-Liévin tourisme

  • Toute personne, équipement, établissement de la communauté d'agglomération de Lens-Liévin offrant un service au visiteur
    • dans un environnement touristique pertinent
    • dans le respect de la réglementation en rigueur (déclaration, classement, diplômes, normes d’hygiène…)
    • et privilégiant les aspects suivants
  • La qualité de la relation humaine : empathie, bienveillance, partage
    • E.réputation
    • Livre d’or
    • Le temps pris avec et les services rendus au visiteur/client
    • S’engager à recevoir un membre de l’équipe de l’office de Tourisme au moins une fois par an
    • Répondre aux réclamations ou remarques clients, sous un délai de 8 jours, que l’office de tourisme peut éventuellement vous transmettre
    • Conseils personnalisés, petits gestes de bienvenue, moments d’échanges réels et sincères, histoires et coins secrets à découvrir, tout ce qui fera de ce moment un souvenir inoubliable est le bienvenu.
  • La Valorisation du territoire
    • Agir en tant qu’ambassadeur de la destination auprès de votre clientèle
    • Mise à disposition de documentations touristiques
    • Bibliothèques d’ouvrages locaux
    • Décoration avec éléments du territoire (photos, objets…)
    • Utilisation des produits du terroir
    • Souvenirs offerts aux clients
    • Service Greeter : partage de bons plans (sorties, découvertes, saveurs…)
  • Le sens du collectif
    • Echange entre partenaires du tourisme
    • Présence aux réunions
    • Participation aux éductours proposés par l’Office de Tourisme et ses partenaires
    • Partage de bonnes pratiques
    • Renvoi de clientèles
    • Répondre aux enquêtes de satisfaction et de fréquentation menées par l’Office de Tourisme et ses partenaires (CCI, Euralens…)
    • Mettre un lien depuis votre site internet vers le nôtre afin d’optimiser le référencement naturel de ceux-ci. Le logo de l’office de tourisme pourra vous être fourni à cet effet
  • L'intégration du Développement durable
    • Eco-construction
    • Traitement des déchets
    • Produits biologiques

Comment devenir partenaire de Lens-Liévin Tourisme

L’adhésion au club de partenaires de Lens-Liévin Tourisme est gratuite mais requiert l’engagement et l‘adhésion aux principes énoncés ci-dessus. Elle repose sur une participation active aux évènements proposés par l’Office de Tourisme.

Lens-Liévin Tourisme se réserve le droit de mettre fin au partenariat avec les prestataires qui ne respecteraient pas les principes énoncés ci-dessus.

Les RDV des partenaires

Hors période de crise sanitaire, nous aimons vous réunir sous différents formats pour vous permettre :

Speed meeting de Lens-Liévin Tourisme
  • De vous rencontrer et de faire connaissance
  • D’échanger sur vos problématiques respectives
  • De découvrir les nouveautés du territoire
  • De mieux connaitre les richesses du territoire
  • De participer à des actions de promotion en commun
  • De mieux connaitre les besoins de nos clientèles et les nouvelles tendances de consommation
  • ….

Ainsi nous travaillons un programme de rencontres tout au long de l’année mixant :

Café du tourisme
  • Des café du tourisme : nos réunion en mode café du commerce
  • Des éductours/visites guidées
  • Des découvertes de nouveaux partenaires
  • Un speed-meeting avec des producteurs locaux

Dès qu’il nous sera permis à nouveau de nous réunir, nous reviendrons vers vous pour vous fixer rendez-vous.

D’ici là nous envisageons de tester de 1ères réunions à distance en visioconférence. Si cette option en distancielle vous intéresse, faites nous le savoir en contactant Marlène ou Mélanie.