Découvrez la mine autour du Louvre-Lens

Le Louvre-Lens ©F. Iovino

Un site minier reconverti

La fosse 9/9 bis de Lens

Cette ancienne fosse de la Compagnie des mines de Lens est connue aujourd’hui pour accueillir le musée-parc du Louvre-Lens. Le site n’avait pas connu de nouvelle occupation après sa fermeture et a permis cette magnifique opportunité d’implanter une antenne du Louvre à Lens.

L’office de tourisme vous propose des visites « La mine autour du Louvre-Lens« . L’occasion de découvrir la vie des mineurs, leur condition de vie, leur habitat, l’organisation des cités, mais également de prendre conscience de la reconversion d’anciens sites miniers.
Cette visite est proposée au départ du musée du Louvre-Lens du mercredi au dimanche à 14h.

J’aime expliquer aux visiteurs la reconversion du territoire et leur montrer un patrimoine minier qu’ils ne soupçonnent pas : souvent, les visiteurs viennent pour le musée du Louvre-Lens, arrivent avec leur propre idée de la mine, souvent sombre ou liée au passé industriel, et je leur montre des aspects plus positifs. Je leur raconte qu’ici, là où dormaient les mineurs et leur famille il y a encore peu de temps, aujourd’hui ce sont des touristes qui dorment désormais, dans les chambres de l’hôtel Louvre-Lens, un 4* installé dans d’anciens corons, juste en face du musée.

Mathilde guide pour l’office de tourisme de Lens-Liévin raconte ce qu’elle apprécie avec cette visite

Retour d'expérience

Aloïs fait parti des guides qui ont plaisir à vous faire découvrir la richesse de notre patrimoine !