Charles a testé Bébé au musée

Charles, 15 mois a testé Bébé au musée. Il nous raconte son expérience au Louvre-Lens. L’expérience d’un petit visiteur dans un monde de grand.

Le Louvre-Lens, Un musée adapté dès le plus jeune âge

Chouette on part en balade ! On traverse un parc, j’entends les oiseaux et les rayons du soleil me chatouillent le visage. Oh ! On rentre dans un immense bloc de verre, je passe un portique, je fais coucou aux gens dans leur beaux costumes.
Génial, on entre dans une boîte vitrée et Oh on descend très vite. Maman me descend de la poussette et la laisse dans une salle. Super, je suis piéton, enfin ! Je monte les escaliers comme un grand, les marches sont hautes mais aidé de maman je m’en sors comme un chef.

La Galerie du Temps et sa traversée

J’arrive dans un espace où des « copains » attendent avec des grands. Tiens une dame avec un grand sac arrive et se baisse pour nous dire bonjour. Elle nous demande nos prénoms, maman donne le mien. Elle nous donne une image, nous devons la retrouver dans le musée.
Nous partons tous ensemble. Les autres avancent plus vite que moi, mais il y a tellement de choses à regarder. Maman me regarde ? Ah oui, bon je dois être en train de faire une bêtise, elle me demande de ne pas monter sur cette grande marche. Il n’y a pas de tableau au début de cette longue galerie. Tout est gris et les murs reflètent notre image, c’est rigolo.
Ah, voilà des tableaux, c’est plus difficile d’avancer car je dois lever les yeux en l’air. Des tapis, youpi ! Oh et les tapis sont devant l’image que nous cherchons, les choses sont bien faites quand même. Tout le monde s’installe, les parents aussi, par terre sur les tapis, on est tous au même niveau cette fois.

Une découverte par les sens

La médiatrice sort de son grand sac plein de choses. Une palette avec des couleurs. On a le droit de toucher toutes ces couleurs, c’est génial. Je touche à tout, le bleu, le rouge, le jaune, le vert… Par contre c’est bizarre je touche les couleurs mais je n’ai rien sur les doigts. Oh des pinceaux, c’est doux. Un chapeau, il est trop grand pour ma tête. Des plumes, ça chatouille. Je peux jouer avec tout ça.
On repart en traversant la Galerie du Temps, Je vois des pieds, des estrades et mon reflet dans le mur. Maman me porte de temps en
temps pour me montrer des choses toutes petites dans des vitrines. On fait une pause sur les bancs, là je suis content car je peux monter dessus.

Une pause gourmande avant de rentrer

Je commence à avoir faim, ça tombe bien maman avait tout prévu. On va dans l’espace où il y a des tables et des chaises. Maman me met mon bavoir et fait chauffer mon plat au micro-onde. Hummm, de la purée. C’est chouette ici, il y a du monde, tout le monde mange et on voit le vent dans les arbres du parc.
Tiens, maman, m’emmène faire la queue avec les gens ? Je ne vois rien, je suis trop petit. Ah oui, j’ai compris, elle prend des pâtisseries pour elle et papa. Après tout on est dimanche, et maman aime bien se faire plaisir le dimanche, comme elle le dit pas besoin d’effort pour le réconfort !
C’est un peu comme un rituel du dimanche matin maintenant. Avant de rentrer maman me donne toujours à manger au même endroit et elle va toujours chercher des pâtisseries avant de rentrer. C’est un moment que l’on vit à deux, mais la prochaine fois c’est papa qui viendra avec moi.

En pratique

  • Le Louvre-Lens garde votre poussette si vous souhaitez déambuler plus librement dans le musée. Rendez-vous au sous-sol au niveau du vestiaire.
  • Le musée peut également vous prêter une poussette si vous le souhaitez, à demander à l’accueil.

A la cafétéria du musée vous avez des micro-ondes en accès libre pour réchauffer le repas de bébé si vous le souhaitez.