Visitez le centre-ville art déco de lens

Art déco Lens
Lens Art déco © Sarah Roynette

On dit aussi que toutes les façades ont moins de 100 ans…

Occupée d’octobre 1914 à octobre 1918, victime des bombardements et du sabotage méthodique opéré par les Allemands lors de leur retraite, Lens est détruite à plus de 90% à l’issue de la Première Guerre mondiale. L’entreprise de reconstruction qui s’étale jusqu’à la fin des années 1920 est considérable.

Aucune règle spécifique n’est prescrite en matière d’architecture. Dès lors, propriétaires et architectes profitent d’une totale liberté : reconstruire à l’identique, recourir à des styles connus avant guerre ou au contraire, faire le choix de la modernité par l’emploi d’un style alors en plein essor à cette période, l’Art déco.

Lens est un véritable livre d’architecture à ciel ouvert. Parcourez-le grâce au livret « Laissez-vous conter Lens – Architecture du centre-ville ».

Ce livret est disponible gratuitement à l’office de tourisme de Lens-Liévin (16 place Jean Jaurès à Lens – Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 18h, et au point d’information touristique au musée du Louvre-Lens (du mercredi au vendredi de 13h à 18h, le weekend de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h)

La visite essentielle

Suivez la visite guidée « L’Art déco à Lens » du mercredi au dimanche de 15h30 à 16h15.

Rdv à l’office de tourisme, 16 place Jean Jaurès à Lens

4€ / pers.

LES ESSENTIELLES : LENS ART DECO